Capture décran 2024 05 18 à 15.40.01

Toute l'actualité

Annexe et Bâtiment Principal

Partenaires

Partenaires

Partenaires

ESPACE PARENT

 Portail Eduka       Espace Pronote

   eduka500px           logo pronote

Nouvelle inscription

Reinscription

ESPACE PARTENAIRES

Entreprises et particuliers 

Partenaires

INFORMATIONS PARENTS

COMMUNAUTE SCOLAIRE

Défi 10 jours sans écrans au lycée français international de Tokyo 

DOCUMENTS A TELECHARGER
Lire la suite...

ECHANGES AVEC LE LYCEE KITAZONO - 2NDE LVC

Le 19 février dernier, les élèves de seconde inscrits en japonais LVC ont eu la chance de participer à des échanges avec 33 élèves de seconde du Lycée Kitazono apprenant le français. Après les élèves de 1ère, c'était donc au tour des 2nde de découvrir la culture japonaise et d'échanger avec leurs homologues nippon.

Le déroulement de cette journée d'échanges fut très enrichissant. Tout d'abord, nos élèves ont été accueillis chaleureusement par leurs correspondants japonais. Ils ont ainsi pu échanger en français et en japonais, répondant ainsi à toutes les questions de leurs homologues.

Pour nous présenter leur culture, les élèves du Lycée Kitazono ont ensuite préparé des ateliers de jeux traditionnels, comme le fuku-warai, l'o-hajiki, le bôzu-mekuri, le kami-zumô, l'origami, le kendama, le koma-mawashi, le sugoroku, le tama-ire et l'o-tedama.

Les élèves se sont ensuite séparés en deux groupes pour découvrir deux arts traditionnels. Les élèves du premier groupe ont ainsi appris la calligraphie, en traçant les kanji représentant les noms des fleurs ( - sakura, 椿 - tsubaki, - ume) à l'aide de leurs camarades japonais.

Le second groupe a quant à lui appris à jouer du shamisen, un instrument traditionnel japonais. Avec l'aide des élèves du club shamisen, ils ont déchiffré la partition de la chanson "Sakura Sakura" et ont réussi à la jouer. À la fin de l'atelier, leurs camarades japonais ont interprété pour eux cette musique traditionnelle.

Cette journée d'échanges a été riche en enseignements et s'est déroulée sous le signe de la bonne humeur grâce à l'esprit d'omotenashi de nos hôtes japonais. À la fin de cette journée, nos élèves ont reçu un petit cadeau fait à la main de la part de leurs correspondants, témoignage de leur amitié.

Nous remercions chaleureusement Madame MATSUBARA, professeure de français au Lycée Kitazono, ainsi que ses élèves pour leur accueil. Nous sommes impatients de les recevoir dans notre établissement au mois de mai pour poursuivre ces échanges culturels passionnants.

 

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

logo print

Site web de l'AEFE

asia

Le journal des lycées français en Asie-Pacifique