DÉFI 10 JOURS SANS ÉCRANS : UNE MOBILISATION COLLECTIVE AU LFI TOKYO

Le lycée français international de Tokyo s'engage pleinement dans le défi collectif 10 Jours Sans Écrans, une initiative de grande envergure visant à réduire le temps d'exposition des jeunes aux écrans de loisir.
Cette année, plus de 600 élèves du primaire et du secondaire (soit deux fois plus que l’an dernier) participeront activement à ce défi, qui se déroulera du 27 mai au 5 juin 2025.
L’objectif est de redécouvrir des habitudes de vie plus saines, en réduisant la sédentarité, en favorisant l’activité physique et en encourageant des moments de partage en famille.
Le défi met l’accent sur l’importance d’une meilleure gestion du temps passé devant les écrans.
La grande majorité des enfants et adolescents passe aujourd'hui plus de temps devant des écrans que dans les salles de classe, ce qui a des répercussions sur leur santé physique et mentale, leur bien-être et leur réussite scolaire.
En se défiant de l’usage excessif des écrans, les élèves apprendront à privilégier des activités extérieures, la lecture et les échanges en famille.
La cérémonie d’ouverture du défi se tiendra le 27 mai à 09h30 au LFI Tokyo.
Cette mobilisation est soutenue par des experts de renommée mondiale, tels que le professeur François CARRE, la neurologue Servane MOUTON, le neuroscientifique Jean-Philippe LACHAUX, et la professeure Linda PAGANI qui apportent des éclairages précieux sur les enjeux de l’exposition des jeunes aux écrans.
Céline DUMERC, Peyo LIZARAZU et Christophe MAURI, ambassadeurs du défi, participent également activement à cette initiative.
Ce défi s’inscrit dans une démarche éducative et préventive visant à sensibiliser à l’importance de limiter le temps passé devant les écrans pour un développement plus équilibré et harmonieux des jeunes générations.
東京フランス国際学園では、「10日間スクリーンなしチャレンジ」に600人以上の生徒が参加します。
この挑戦の目的は、若者がスクリーンの使用を制限し、より健康的な生活習慣を再発見することです。
学者や著名人のサポートを受けて、参加者は身体的・精神的な健康を促進し、家庭内での交流や屋外活動を重視することを学びます。
At the International French School in Tokyo, over 600 students will take part in the "10 Days Without Screens Challenge."
The aim is to encourage young people to reduce screen time and rediscover healthier habits, such as physical activity and family interactions.
Supported by renowned experts, the initiative focuses on the importance of managing screen exposure for better physical and mental health.
Partenaires
Le défi est soutenu par :
A propos de la Fondation CNP Assurances : La Fondation CNP Assurances est une fondation d’entreprise du groupe CNP Assurances, assureur de biens et de personnes et investisseur responsable qui compte 8300 collaborateurs dans le monde. Dotée d’un budget de 800 000 euros, elle est engagée depuis sa création en 1993 en faveur de problématiques émergentes de santé publique. Face au constat alarmant de la dégradation de la santé des jeunes au cours de ces dernières années, elle concentre depuis 2025 son action sur la santé physique et mentale des jeunes.
A propos de La Fondation Hetzi : La Fondation Hetzi, créée en mai 2023 et abritée par la Fondation de France, soutient des projets favorisant l’épanouissement des enfants et leur ouverture au monde, avec une attention particulière portée aux initiatives situées dans les Landes et le Pays basque.
A propos de The Phone : The Phone est une société française engagée pour préserver la santé mentale des jeunes. Elle conçoit un téléphone à écran tactile, sans accès à Internet ni réseaux sociaux, recentré sur les fonctions essentielles : appels, SMS.
A propos de NOPHONE : NOPHONE, entreprise lilloise, commercialise des pochettes verrouillables et anti-ondes pour smartphones, afin de faciliter la "Pause numérique" dans les collèges et lycées. Mission : renforcer les liens sociaux et la concentration, tout en soulageant les équipes.