Une

Toute l'actualité

Annexe et Bâtiment Principal

Partenaires

Partenaires

Partenaires

ESPACE PARENT

 Portail Eduka       Espace Pronote

   eduka500px           logo pronote

Nouvelle inscription

Reinscription

ESPACE PARTENAIRES

Entreprises et particuliers 

Partenaires

BOURSES SCOLAIRES

(Décret 91-833 du 30 août 1991)

Tout élève de nationalité française résidant avec ses parents a la possibilité de demander de bourses nationales auprès du Consulat.

Pour bénéficier d'une bourse scolaire, l'élève doit :

• détenir la nationalité française,
• résider au Japon avec l'un au moins de ses parents,
• être inscrit auprès de la Section consulaire de l'ambassade de France à Tokyo,
• être âgé de 3 ans au moins au 31 décembre de l'année de l'inscription,
• être inscrit dans une classe comprise entre la petite section de la maternelle et la terminale.

Le fait de remplir ces conditions n'ouvre pas automatiquement droit au bénéfice d'une bourse scolaire : son attribution et son montant dépendent des ressources et des dépenses du foyer (application d'un barème), ainsi que des crédits votés par le Parlement et mis à la disposition de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE). La demande de bourse scolaire doit être accompagnée de tous les justificatifs nécessaires, la commission locale des bourses se réservant le droit de demander, le cas échéant, des renseignements complémentaires à la famille ou d'effectuer une enquête sociale préalable.

La demande de bourse ne vaut que pour l'année scolaire considérée. En cas de poursuite de la scolarité dans le même établissement, la demande de bourse doit être renouvelée chaque année pour être examinée par la Commission locale des bourses.

Pour tous les détails concernant les nouvelles procédures et pour télécharger les nouveaux formulaires, veuillez visiter le site web de l'Ambassade via ce lien.

Pour toute question ou assistance, n'hésitez pas à contacter directement le service des bourses de l'Ambassade à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

A noter : l'attestation de pré-inscription au LFI Tokyo est demandée uniquement pour toute nouvelle inscription, les enfants déjà scolarisés n'ont pas besoin de justificatif de scolarisation.

La première phase de la campagne de bourses scolaires pour l'année 2024-2025 est à présent close.

AIDE A LA CONSTITUTION D'UN DOSSIER DE BOURSE AU LFI TOKYO

Facturation

 

Tarifs 2025 - 2026

Tarifs 2526fr

 東京国際フランス学園 2025-2026年度 入学金・授業料・施設拡充費・各種試験受験料(円)

Tarifs 2526jp

CALENDRIER DE FACTURATION

Veuillez noter les périodes de facturation pour les frais de scolarité, les frais généraux liés à la cantine et les frais de transport scolaire  :

  • Septembre – décembre : 40% du tarif annuel (facture transmise par mail via eduka fin septembre),
  • Janvier – mars : 30% du tarif annuel (facture transmise par mail via edula mi janvier),
  • Avril – juin : 30% du tarif annuel (facture transmise par mail via eduka mi avril).
  • Frais de réinscription : (facture transmise par mail via eduka mi avril),
  • Inscription aux examens : (facture transmise par mail via eduka fin septembre).

Modes de règlement

Veuillez noter que tous les paiements doivent être effectués dans les délais spécifiés pour éviter tout retard ou problème administratif. 

En cas de question ou de préoccupations, n'hésitez pas à contacter notre service administratif Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. qui se fera un plaisir de vous aider.

Transfert bancaire en Yen

Veuillez noter nos coordonnées bancaires au Japon :

MIZUHO BANK – code 0001
AOYAMA BRANCH – 

code 211  青山 支店

Adresse de la banque : MIZUHO BANK LTD, 3-6-12 KITA-AOYAMA, MINATO-KU, TOKYO

Compte (checking account) : TOZA 0131049 

当座0131049

Au nom du LFIT 
ou 口座名義 ガク)トウキョウコクサイフランスガクエン

Les codes BIC ou IBAN sont des codes européens non utilisés au Japon.

Transfert bancaire en Euros

Veuillez noter que le taux de change applicable sera déterminé par le Ministère des Finances et de l'Economie en France Tableau des taux de change de chancellerie | economie.gouv.fr
et sera publié soit tous les 1er et 16 de chaque mois, soit tous les mois.
Avant d'effectuer le virement, veuillez prendre en compte un délai de deux jours avant la date d’encaissement sur notre compte bancaire. Les pertes et les gains au change seront à votre charge ou profit.

Veuillez trouver ci-dessous les coordonnées bancaires :

LA BANQUE POSTALE
CENTRE DE LIMOGES
87900 LIMOGES CEDEX 9Code Etablissement : 20041
Code guichet : 01006
Nom du titulaire : LYCEE FRANCAIS INTERNATIONAL DE TOKYO
Numéro de compte : 0572545H027
Code clé RIB : 82
Code IBAN : FR36-2004-1010-0605-7254-5H02-782

Paiement en espèces

Veuillez noter que les paiements en espèces ne peuvent pas être effectués en dehors des vacances scolaires et de la pause déjeuner. Veuillez prendre rendez-vous à l'avance pour faciliter la gestion 

Horaires hors vacances scolaires : 

de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h00

Sur rendez-vous uniquement 

Historique

Règlement financier

 

Secrétariat général, service des affaires financières règlement financier

PRÉAMBULE 

L’inscription et le maintien d’un élève au lycée français international de Tokyo sont subordonnés à l’acceptation sans réserve des textes suivants :

  • Les textes régissant le fonctionnement de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) et en particulier le décret n° 2009-553 du 15 mai 2009 relatif à l’organisation administrative, budgétaire et comptable de l’Agence pour l’Enseignement Français à l'Étranger,
  • Les textes officiels publiés par le Ministère français de l’Education Nationale régissant la vie scolaire (programmes, rythmes scolaires, orientation, etc.),
  • Les textes officiels émanant du Gouvernement de Tokyo s’imposant au Gakkô-Hojin,
  • Les décisions du Conseil d’Administration de la Fondation,
  • Le règlement intérieur de l’établissement et ses annexes,
  • Le présent règlement financier.

Ces textes et décisions sont susceptibles de modifications à tout instant.

PRÉINSCRIPTION ET INSCRIPTION (DROITS DE 1ÈRE INSCRIPTION)

La préinscription au lycée français international de Tokyo débute à la réception d’un dossier de préinscription par l’établissement via le portail parents Eduka. L’inscription est définitive à réception par le service comptabilité du règlement des droits de première inscription étant entendu :

  • que le paiement du montant des droits de 1ère inscription avant l’envoi par le service comptabilité de la facture correspondante ne sera pas reconnu par l’établissement et n'entraînera pas, par conséquent, l’inscription définitive,
  • que le paiement des droits de 1ère inscription n’équivaut pas à une réservation de place au sein de l’établissement au-delà du 30 septembre suivant la rentrée scolaire,
  • que les droits de première inscription ne sont pas remboursables,
  • les droits de première inscription sont dus par enfant lors de toute première inscription au lycée français international de Tokyo ou lors d’une réinscription faisant suite à un départ ayant entraîné la radiation de l’élève,
  • que sont exonérés de droits de première inscription les élèves ayant quitté le Japon pour un an ou moins.

Les droits de première inscription n’étant pas remboursables, pour les élèves boursiers, ces frais seront déduits lors du paiement des droits de scolarité du 1er trimestre (cf. dossier de bourse). Dans ce cas, merci de prévenir le service comptabilité par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Le paiement des droits de première inscription vaut acceptation du présent règlement financier (le paiement par un tiers employeur ou à travers le système des bourses de l’AEFE équivaut à un paiement et vaut également acceptation du présent règlement financier).

DROITS DE RÉINSCRIPTION

La réinscription d’un élève pour l’année scolaire suivante est effective sous réserve du paiement des droits de réinscription. Ceux-ci sont facturés chaque année au cours du trimestre avril-juin. Les droits de réinscription ne sont pas remboursables.

DROITS DE SCOLARITÉ

La scolarité au sein du lycée français international de Tokyo est payante. Le montant des frais de scolarité est fixé chaque année et pour une année scolaire par le Conseil d’Administration de la Fondation en février. Ces droits sont payables par trimestre et dans les 21 jours suivants la réception de la facture correspondante selon le découpage suivant :

  • Septembre – décembre : 40% du tarif annuel
  • Janvier – mars : 30% du tarif annuel
  • Avril – juin : 30% du tarif annuel

Tout mois commencé est dû. 

En cas d'arrivée ou de départ en cours d’année scolaire, le mois au cours duquel l'élève est inscrit est dû en totalité.

Aucune remise d’ordre n’est possible, que ce soit en raison de l’absence temporaire de service (absence de professeur, congé pour maladie non remplacé de l’enseignant, participation aux actions de formation continue, autorisations d’absence réglementaires, fermeture de la classe, typhon, exercice normal du droit de grève…) ou de l’absence de l’élève (maladie, exclusion temporaire…).

Les droits de scolarité comprennent exclusivement :

  • en maternelle : la scolarité, les fournitures scolaires, l’assurance responsabilité civile de l’établissement,
  • en élémentaire : la scolarité, les manuels scolaires, les cahiers, les fournitures scolaires de rentrée (mais pas leur renouvellement) et l’assurance responsabilité civile de l’établissement,
  • en collège et lycée : la scolarité, les manuels scolaires et l’assurance responsabilité civile de l’établissement,
  • en seconde : la scolarité, les manuels scolaires, un chromebook et l'assurance responsabilité civile de l'établissement.

Ces droits de scolarité ne comprennent pas :

  • les frais généraux liés à la cantine,
  • les frais d’examens (voir droits d’examens),
  • les transports scolaires,
  • les activités extra-scolaires,
  • les garderies,
  • les voyages scolaires et frais liés aux sorties pédagogiques,
  • les fournitures venant en complément des manuels scolaires dans le secondaire (livres de lecture suivie, fournitures diverses dont la liste est publiée chaque année, cahiers de travaux dirigés,…).

FRAIS GÉNÉRAUX LIÉS À LA CANTINE

  • Les frais généraux sont fixés dans les mêmes conditions que les droits de scolarité. Les règles applicables aux droits de scolarité s’appliquent de la même façon.
  • Ces frais généraux sont obligatoires pour tout élève scolarisé en maternelle, en élémentaire, ou au collège à l'exception de dérogations écrites justifiées. 
  • L'inscription est annuelle et la facture est trimestrielle et accessible dans EDUKA. Tout changement devra être notifié par écrit et demandé avant le début du trimestre comptable : septembre, janvier, avril.
  • Tout mois commencé est dû.
  • Une remise d’ordre cantine peut être accordée à la demande des familles en cas d’absence pour raison médicale d’une durée supérieure à 5 jours de classe, sur présentation d’un certificat médical.

DROITS D’EXAMENS

L’inscription aux examens est payante et obligatoire. Les frais d’examen sont facturés au cours du trimestre septembre – décembre. Ils ne peuvent être remboursés à partir du moment où l’établissement a effectué les inscriptions auprès de son rectorat de rattachement.

RÉDUCTIONS

  • Une réduction à compter du deuxième enfant inscrit est consentie par l’établissement sur les droits de scolarité.
  • Cette réduction s’applique à partir du 2ème enfant, et par trimestre.

BOURSES SCOLAIRES

Chaque année, l’AEFE accorde des bourses d’aide à la scolarité pour les familles de nationalité française immatriculées au Consulat qui en font la demande auprès des services consulaires. Ces bourses sont attribuées sous condition de revenus. En cas d’attribution de bourse, il est nécessaire de préciser le motif de la non scolarisation de l’enfant malgré l’aide consentie par l’état.

SORTIES PÉDAGOGIQUES ET SORTIES PÉDAGOGIQUES AVEC NUITÉES (SPAN)

Les tarifs des voyages scolaires sont votés en conseil d'administration. Les factures sont transmises directement dans EDUKA. Le paiement s'effectue par virement bancaire. Dans le cadre d’un voyage scolaire, un budget spécifique sera proposé par les organisateurs du voyage pour les élèves demi-pensionnaires, afin de déduire le coût des repas à la cantine. Il ne sera procédé à aucun remboursement. Il est cependant rappelé aux familles qu’en cas de difficulté financière, il est possible de faire appel à la caisse de solidarité (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

MODALITÉS DE PAIEMENT

  • Les familles sont personnellement redevables des frais de scolarité et des droits annexes. Lorsque les droits de scolarité et/ou annexes sont pris en charge par leurs employeurs, les familles doivent donc s’assurer du paiement effectif des factures. Les modalités contractuelles existant entre les familles et leurs employeurs ne sont pas opposables au lycée français international de Tokyo.
  • Les tarifs sont libellés en yens.
  • Les factures sont payables en yens par virement bancaire (les frais bancaires sont à la charge des familles).
  • A titre exceptionnel, et sur demande écrite et motivée, les règlements en espèces peuvent être acceptés sur rendez-vous.
  • Tout paiement en espèces devra être effectué par le responsable légal.
  • Lorsque les frais sont directement pris en charge par les entreprises, les familles doivent en informer l’établissement (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
  • En cas de difficultés de paiement, des aménagements peuvent être demandés par la famille selon les échéanciers proposés par le lycée. 
  • Les familles doivent impérativement signaler par écrit à l’établissement toute difficulté ou retard de paiement éventuel.

DISPOSITIONS EN CAS DE NON-PAIEMENT

  • Le non paiement entraîne la radiation de l’élève et la mise en œuvre de poursuites contentieuses après épuisement de la procédure amiable.
  • Le non paiement entraînera en premier lieu une exclusion du service non obligatoire de demi-pension et du périscolaire, puis la radiation.
  • En cas d’impayés à la fin du mois de juin de l’année scolaire N, l’établissement ne procédera pas à la réinscription de l’élève pour l’année N+1.

DISPOSITIONS PARTICULIÈRES : PLAN DE CONTRIBUTION 

Certaines sociétés peuvent souscrire au plan de contribution mis en place par le lycée français international de Tokyo.

Les factures émises dans le cadre du plan de contribution sont assujetties à la réglementation japonaise relative au plan de contribution et les familles concernées ne sont pas soumises au présent règlement financier en ce qui concerne les droits de scolarité.

ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES

Cotisation annuelle non boursier 

  • Forfait de base, tarif variable en fonction du nombre de séances définies dans le calendrier scolaire.

Cotisation annuelle boursier

  • Déduction de 34% sur la base du tarif annuel de l’activité, tarif variable en fonction du nombre de séances définies dans le calendrier scolaire.

Veuillez noter que si le nombre minimum d'inscriptions nécessaire (8 élèves par activité) n'est pas atteint, le LFI Tokyo se réserve le droit de ne pas ouvrir une activité et ou un créneau horaire.

CENTRE AÉRÉ

  • En fin de centre aéré une facture sera émise selon les journées de participation.
  • La facture sera à régler sous 21 jours, en espèces en salle de garderie ou par virement bancaire sur le compte du LFI Tokyo, les règlements par virement bancaire sont à privilégier.

GARDERIE

La facture sera à régler sous 21 jours, en espèces en salle de garderie ou par virement bancaire sur le compte du LFI Tokyo, les règlements par virement bancaire sont à privilégier. les garderies seront facturées par période, à chaque retour de petites vacances.

TRANSPORTS SCOLAIRES

Inscription – résiliation :

  • L’inscription doit être effectuée par le biais de EDUKA. 
  • Sont prioritaires aux inscriptions :
    • Les élèves inscrits l’année scolaire précédente.
    • Les élèves bénéficiaires d’une bourse nationale.
  • Les inscriptions sont enregistrées par ordre d’arrivée au service gestionnaire.
  • Pourront bénéficier d’une bourse pour le transport uniquement les élèves inscrits sur nos lignes.
  • L’inscription ne sera effective que si le paiement a été enregistré dans le mois qui précède le trimestre.
  • Aucune réduction n’est prévue pour la prise en charge de plusieurs enfants par famille.
  • Aucun avoir ou remboursement ne pourra être accordé pour le mois en cours et ce, quelles que soient les raisons.
  • Chaque famille s’engage à l’année sauf départ de l’établissement ou en cas de force majeure sous l’appréciation du chef d’établissement. 

La facture doit être réglée de façon trimestrielle, accessible dans EDUKA. Tout changement devra être notifié par écrit et demandé avant le début de chaque mois. Toute année entamée est dûe.

Important :

  • Ces tarifs ont été déposés auprès du service des bourses de l’AEFE, les élèves bénéficiaires d’une bourse nationale qui utilisent les transports scolaires organisés par l’établissement percevront la même quotité de bourse que pour les droits de scolarité sous réserve que la bourse transport ait été demandée. A titre d’exemple, un bénéficiaire à 80% percevra une bourse à 80% de la somme due au titre des transports.
  • Seuls les enfants inscrits aux transports scolaires sont autorisés à emprunter les bus. Aucun élève non-inscrit, ainsi qu’aucune personne extérieure au personnel des transports scolaires (accompagnateurs de bus) ne sera autorisé à prendre le bus.

Tarifs 

Assurances

 

Règles d'indemnisation applicables en cas d’accident

La traduction française (ci-dessous) n'a que valeur indicative (voir le texte japonais officiel en bas de page). En cas de contradiction avec la version japonaise, cette dernière s'applique en priorité.

Article 1 (Définitions)

Les definitions du tableau (voir ci-dessous) s'appliquent aux présentes règles d’indemnisations.

Article 2 (Objet des règles d’indemnisation)

L'objet des présentes règles est de définir la couverture offerte pour les élèves par le LFI Tokyo en cas d'accident, et de preciser les montants d'indemnisation applicables. Les accidents couverts sont les suivants :

  1. blessures ou maladies (telles que définies en annexe) survenant alors qu'un élève se trouve sous le contrôle de l’établissement,
  2. Décès d'un élève,
  3. Les blessures et maladies définies en (1), survenant sur le chemin de l'école ou lors du retour de l'école.
Article 3 (Personnes Couvertes)

Les personnes couvertes sont les élèves figurant sur la liste préparée et conservée par le LFI Tokyo, et ayant la qualité d'assuré selon les termes du contrat d'assurance mentionné a l'article 4 (voir ci-après). 

Article 4 (Contrat d'assurance et couverture)

Afin de financer la couverture prévue par les présentes règles d'indemnisation, le LFI Tokyo souscrit a un contrat d'assurance accidents auprès de la compagnie d'assurance Chubb Insurance Japan. La couverture prévue par les présentes règles d'indemnisation sont conformes au contrat d'assurance mentionné en (1).

Article 5 (Limitation de responsabilité du LFI Tokyo)

En cas de blessure ou de maladie d'un élève, la responsabilité du LFI Tokyo est limitée aux montants prévus par les présentes règles d'indemnisation.

Article 6 (Durée d'application des présentes règles d’indemnisation)

Les présentes règles d'indemnisation restent applicables tant que le contrat d'assurance prévu a l'Article 4 reste en vigueur, et tant que son contenu n'est pas modifié.

Article 7 (Supervision - Mise en oeuvre)

La supervision et la mise en oeuvre des présentes règles d'indemnisation relèvent de la responsabilité de la direction du LFI Tokyo.

Article 8 (Date d'entrée en vigueur)

Sauf indication contraire, les présentes règles d'indemnisation sont applicables à partir du jour ou le contrat d'assurance prévu a l'article 4 entre en vigueur.

A noter :

Une "blessure" est un dommage corporel resultant d'un événement soudain, imprévu et extérieur à la personne lésée. Sont incluses les intoxications resultant de l'inhalation ou de l'absorption soudaine et imprévue d'un gaz toxique ou d'une substance toxique.

Les maladies couvertes sont les suivantes : maladies entraînant une mort subite (décès sous 48 heures après l'apparition des symptômes, résultant de symptômes aigüs tels que les maladies cérébrales ou cardiaques, survenues alors que l'élève se trouve sous la responsabilité de l'école), intoxications alimentaires, coups de chaleur et insolations.

災害補償規程兼給付表

1(用語の定義)

別表1に記載された内容をいう。

2 (本規程の目的)

本規程は、学校法人東京国際フランス学園(以下、学園という)の全生徒に対して、次の各項の傷病に対して、給付内容を定めることにより、傷病を被った者の救済を図ることを目的とする。

(1) 学園の管理下における傷病

(2) 生徒の死亡

(3) 上記(1)に係る往復途上の傷病

3(被補償者の範囲)

本規程は、学園が作成、保管する名簿に記載された全生徒で、第4条の保険契約で対象とするものに適用する。

4(保険契約および給付内容)

(1) 学園は、本規程に基づく支給の原資を確保するために、引受保険会社をChubb Insurance Japanとする団体総合補償制度費用保険契約を締結する。

(2) 本規程の支給項目および支給内容は上記(1)の保険契約内容とする。

5(弔慰金等の給付による損害賠償の減免)

学園が弔慰金または障害一時金を給付したときは、学園は給付した金額を限度として、生徒が学園に対して有する損害賠償の責を免れるものとする。

6(規程内容の継続)

学園が既に同様の規程(以下「既存規程」という)を発行して第4条の保険契約を締結していた場合、保険契約内容を変更しない限り、本規程は既存規程と同内容のものとする。

7(運営)

本災害補償規程は、学園の役員事務局を事務局として運営する。

8(発効日)

本規程は、特段の定めがない限り第4条の保険契約の保険始期日から効力を有する。

「傷害」とは、急激かつ偶然な外来の事故によって身体に被った傷害をいい、身体外部から有毒ガスまたは有毒物質を偶然かつ一時に吸入、吸収または摂取したときに急激に生じる中毒症状を含む。

特定疾病とは以下のものをいう。突然死(本校の管理下において、脳疾患、心疾患等の急性症状を発症し、発症から48時間以内に死亡することをいう)の原因となった疾病、細菌性局中毒、熱中症(日射病および熱射病等)をいう。

Préinscriptions

 

Le processus d'inscription d'un élève au LFI Tokyo peut se faire depuis l'étranger via Eduka (voir ci-dessous), cependant la scolarisation d'un enfant requiert que les parents ou les représentants légaux de l'enfant résident au Japon pendant la totalité de l'année scolaire. 

Pour accompagner la procédure de pré-inscription de votre enfant au LFI Tokyo, un document de présentation de l'établissement et de ses filières vous est proposé. Celui-ci porte sur les principaux dispositifs et enseignements, obligatoires ou optionnels, proposés par notre lycée.

Demande d'inscription ANNée scolaire 2025 - 2026

Calendrier des inscriptions (nouveaux élèves)

Pré-inscriptions

Ouverture des pré-inscriptions – Première campagne du 16 janvier au 16 février 2025

La première campagne de pré-inscriptions pour l’ensemble des niveaux se tiendra du 16 janvier au 16 février 2025.

Les admissions seront accordées dans la limite des places disponibles, leur nombre pouvant évoluer entre mars et juin. Une liste d’attente sera constituée et mobilisée en fonction des places qui se libéreront au fil du temps.

Les notifications d’admission seront envoyées par courriel à partir du 12 mars 2025.

À retenir :

  • Deuxième campagne : du 17 février au 28 mars 2025
    • Commission d’admission : 17 avril 2025
  • Troisième campagne : du 29 mars au 25 avril 2025
    • Commission d’admission : 21 mai 2025

Nous vous remercions de votre intérêt et restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Affectation dans les sections linguistiques (primaire et secondaire) : 

  • Les demandes d'affectation dans les sections linguistiques se feront à partir du 28 mars 2025 au primaire et du 1er avril au secondaire.
  • Une lettre de motivation doit être complétée par les élèves pour le secondaire et par les parents pour le primaire sur le formulaire d'inscription dans EDUKA au plus tard le 11 avril (primaire) et le 21 avril 2025 (secondaire).
  • Les demandes d'affectation dans les sections linguistiques ne pourront être examinées qu'après l'admission dans l'établissement.
  • Les réponses seront données à partir du 23 avril (primaire) et du 30 mai 2025 (secondaire).

Étapes à suivre (préinscriptions)

Se munir d'une copie au format pdf ou jpeg (image) des éléments suivants :

 Elève

  • Photo de l’élève (type photo d’identité)
  • Passeport de l'élève (obligatoire)
  • Certificats de vaccination (ou carnet de santé) de l’élève (obligatoire)
  • Exeat délivré par la dernière école fréquentée (à fournir obligatoirement avant la rentrée de l’élève)
  • Bulletins scolaires (année précédente et année en cours) (obligatoire) sauf entrée en maternelle
  • Certificat médical en cas d'allergie ou d'asthme
  • EABEP – Élève à besoins éducatifs particuliers (PAI ou autre document)

Responsable

  • Passeport du responsable (obligatoire)
  • Jugement de divorce (en cas de divorce, avec une lettre d'autorisation parentale)

 Famille

  • Copie du livret de famille ou (acte de naissance et acte de mariage). (obligatoire)
  • Après avis favorable de la commission, régler les droits de 1ère inscription (non-remboursables) (lien tarifs).
  • Si ces formalités ne sont pas faites dans le délai imparti, la proposition d’inscription est annulée et la place est proposée à une autre famille.
  • Les familles ayant déposé un dossier de bourse ne sont pas tenues de régler les frais de première inscription avant la notification officielle du résultat de leur demande de bourse. Pour la prise en compte de cette situation, elles doivent prendre contact dès la pré-inscription avec la comptabilité.
  • Compte tenu du décalage entre calendrier d'inscription (mars) et décision d'attribution de bourse (juin), et dans un souci de sécuriser une place, il est toutefois recommandé de finaliser l'inscription au plus tôt via le versement d'un acompte de 19 250 JPY par enfant. Cet acompte fait l'objet d'un ajustement après l'attribution de la bourse. En cas d'annulation de l'inscription, cet acompte est conservé par l'école (non remboursable).

Réponse et admission définitive

Réponse

Une réponse (proposition, refus, liste d’attente) sera adressée à chaque famille par courriel aux deux adresses mél fournies dans la préinscription en ligne (responsable 1 et responsable 2) conformément à la date d’envoi du dossier et au calendrier prévisionnel.
Si vous ne recevez pas de courriel, merci de vérifier vos spams, à défaut envoyer un mél au secrétariat concerné.

Critères d’admission

  • nationalité française,
  • scolarisé(e) en France ou établissement de l’AEFE,
  • fratries scolarisées au LFI Tokyo,
  • parent ancien élève du LFI Tokyo,
  • parent personnel du lycée,
  • plan de contribution,
  • date de réception du dossier complet.

Validation de l’inscription

L’inscription n’est validée que si le règlement des frais est effectué dans un délai de trois semaines. Si ces formalités ne sont pas faites dans le délai imparti, la proposition d’inscription est annulée et la place est proposée à une autre famille.

Inscription définitive

L’inscription n’est définitive que si le dossier de l’élève est complet (certificat de radiation, derniers bulletins scolaire et documents spécifiques pour le secondaire).

Transport Scolaire

  • L'inscription se fera à partir du 12 mai 2025 à 12 heures (heure locale) sur Eduka pour les élèves admis en première commission.
  • Les disponibilités des lignes seront disponibles sur la page transports de notre site web fin avril après la période de réinscription.
  • Les modalités d’inscription sont détaillées sur cette page également, ainsi que sur le portail transport scolaire du logiciel Eduka.

Plan de contribution

Les négociations menées par l'American School In Japan ont permis d’obtenir des autorités fiscales japonaises l’autorisation de mettre en place depuis 1978, le plan de contribution dont le Lycée Français International de Tokyo est membre. Pour le LFI Tokyo, ce plan constitue une source de financement supplémentaire (outre les droits de scolarité et les subventions de l’Etat Français) qui lui permet de faire face à des dépenses d'investissement ou de capital. Pour les entreprises qui le souhaitent et qui répondent à un certain nombre de critères, ce plan permet d’adresser des dons qui peuvent sous certaines conditions les exonérer des droits de scolarité de leurs personnels expatriés ou locaux. Ce système représente pour les entreprises des avantages fiscaux non négligeables tout en obéissant à des règles précises fixées par les autorités japonaises (structure de l’entreprise, nombre d'employés étrangers à Tokyo notamment).

Le plan de contribution conclu entre le LFI Tokyo et une entreprise couvre obligatoirement une période de deux années civiles. La contribution est payable en deux fois avant la fin du troisième trimestre de chaque année.

Elle correspond à un multiple d’une unité de base de 100 000 Yens.

Elle est calculée en fonction de trois paramètres :

  • le Capital Social de l’entreprise
  • le nombre d'employés étrangers à Tokyo.
  • les historiques du plan de contribution au sein du LFI Tokyo

Sur votre demande nous pouvons réaliser une étude de coût de la contribution éventuelle de votre entreprise. Elle vous permet d’évaluer si la donation que vous pourriez réaliser vous procure un réel avantage notamment sur le plan fiscal pour vos employés.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter la comptabilité Madame SAKAI en cliquant ici.

Les participations actuelles concernent les sociétés :

  • AIR LIQUIDE JAPAN LTD
  • L'OREAL JAPAN K.K.
  • NISSAN MOTOR K.K.
  • PEUGEOT CITROEN CO.LTD.
  • ICHIKOH KOGYOU K.K. (VALEO)
  • LOUIS VUITTON JAPAN K.K.

Le site internet du LFI Tokyo est sécurisé, l'ensemble des données que vous nous transférez est stocké sur des serveurs eux aussi sécurisés.
Le logiciel de pré-inscription que nous utilisons actuellement, Eduka, respecte les normes et les bonnes pratiques en terme de sécurité. A noter que ce logiciel est en cours de certification aux normes européennes GDPR.

Our website is secure, all you personal datas are stored on servers that are also secure.
The pre-registration software that we currently use : « Eduka », complies with security standards and best practices. 
Please note that this software is currently being certified to European GDPR standards. Documents stored on servers (passports, certificates etc...) are not stored as files. They are encoded directly in a « blob » field. They are stored encrypted in databases protected with a high level of security. 
Safety audits are regularly carried out. Éduka software is already used by many schools in 17 different countries. No problems or security holes have been reported to the AEFE since the launch of this software.

  • Les documents stockés sur les serveurs (passeports, certificats etc...) ne le sont pas sous forme de fichier, mais sont encodés directement dans la base de donnée dans un champ blob.
  • Les éléments sont stockés de manière chiffrée en bases de données, toutes les données sont protégées avec un niveau de sécurité élevé.
  • Des audits de sécurité sont régulièrement effectués.
  • Le logiciel Éduka est déjà utilisé par de nombreuses écoles dans 17 pays différents. Aucune problème ou faille de sécurité ne sont remontés à l'AEFE depuis le lancement de ce logiciel.

 

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

logo print

Site web de l'AEFE

asia

Le journal des lycées français en Asie-Pacifique