Toute l'actualité

etab
prim
sec

A LA UNE

Violon

 Concert jazz

Rentrée 2018 - 2019

Deux nouveaux documents sont à présent disponibles sur notre site web pour les nouveaux élèves intégrant le collège ou le LFI Tokyo au titre de l'année scolaire 2018 - 2019 :

DU THEATRE AU COLLEGE

Les élèves des Ateliers théâtre 1 et 2 du collège vous convient à venir assister à leur représentation théâtrale de fin d'année.

Vous avez aimé l’Atelier BIS, avec FEYDEAU ? Vous aimerez sans doute ce que nos collégiens vont vous montrer le mercredi 20 juin 2018.

DU THEATRE AU PERISCOLAIRE

Cette année encore, les ateliers théâtre du primaire et pour la première fois l’atelier du collège (classes de 6ème et de 5ème) vous proposent une soirée… théâtrale.

UN ŒIL EN COULISSES

 
Présentation générale

A chaque niveau, à chaque âge, ses plaisirs, ses difficultés et ses exigences, mais globalement je tiens à ce que ces ateliers soient d’un bon niveau. 

J’espère être plus qu’un animateur d’activité, c’est pour cela que nos créations sont toujours très appréciées des familles et des amis spectateurs lors des présentations de fin d’année. Au-delà de ça, je propose une approche relativement conventionnelle du théâtre et c’est avant tout pour les enfants, les ados et les jeunes adultes l’occasion de se confronter à une discipline artistique très exigeante du point de vue de la générosité, du partage et de la curiosité du monde qui nous entoure. Il s’agit pour moi, selon les niveaux, de leur offrir un certain regard sur la vie réelle, une première approche "pro" et un engagement dans un processus créatif dans un milieu somme toute très protégé. La mise en valeur de la créativité et de la sensibilité de chacun(e) est un des objectifs essentiels de ces classes… 

Bref, plaisir, rigueur et générosité sont les maîtres-mots de ces ateliers.

L’année se divise généralement en deux temps : 

  • La première période est consacrée à la découverte du théâtre pour les plus débutant(e)s et au perfectionnement pour les « ancien(ne)s ». Pour cela, je propose donc toute une série d’exercices d’acteur leur permettant de se familiariser avec le(s) jeu(x) du théâtre et de faire connaissance les uns(e)s avec les autres.
  • La deuxième période (généralement débutant en janvier pour le primaire et en novembre pour le secondaire) est orientée vers la création/mise en scène de la pièce de fin d’année. Le choix de la (des) pièce et la distribution des personnages est faite en fonction du travail effectué ensemble lors de la première période.

Premier acte au primaire avec deux ateliers le lundi (CM1/2) et le mardi (CE1/2) de 15h45 à 17h15
  • Les ateliers sont ouverts à tous les enfants dans la limite des places disponibles (12 enfants maximum par atelier).
  • Les inscriptions se font par l’intermédiaire de l’Espace Parents.
    Il n’y a pas de sélection.
  • Les douze premiers inscrits seront retenus. 

Deuxième acte : le collège avec deux ateliers le mercredi de 15h15 à 16h45 (niveau (1) - 6ème /5ème) et le mardi, de 17h30 à 19h00 (niveau (2) - 4ème /3ème) 

L’approche est plus poussée qu’en primaire. La constitution des groupes va se faire en deux étapes afin d’avoir des groupes plus homogènes tout en offrant la possibilité à chacun(e) de pouvoir y participer. C’est pour cela que dans un premier temps les inscriptions (par l’intermédiaire de l’Espace Parents) seront ouvertes à une vingtaine d’élèves par groupe (les élèves ayant déjà exprimé en juin dernier leur volonté de s’inscrire seront prioritaires, mais cela reste ouvert). 

Une période de sélection s’ouvrira alors et se clôturera avant les vacances de la Toussaint. Durant cette période, l’atelier proposera des exercices physiques et vocaux, des jeux d’acteurs individuels ou en groupe. À l’issu de cette période, seront retenu(e)s les jeunes interprètes en fonction de la pièce que j’aurai choisie et donc du nombre de personnage nécessaires… environ une douzaine.

Troisième acte : le lycée avec l’Atelier BIS, le mercredi de 17h00 à 18h30~19h00 (parfois plus durant la période de finalisation de la création de fin d’année)

Il s’agit là d’une véritable petite troupe regroupant les vétérans et accueillant de nouveaux venus. L’approche est ici revendiquée comme semblable à celle que l’on peut trouver en France dans les conservatoires : pluridisciplinarité (musique – danse –théâtre…), travail d’interprétation poussé et engagement artistique. Le tout dans la joie et la bonne humeur. 

tvbn  La web TV du LFI Tokyo                  asia  Le journal des lycées français en Asie-Pacifique