Toute l'actualité

etab
prim
sec

Recrutement pour l'année scolaire 2018 - 2019

Le LFI Tokyo recherche un(e) professeur(e) des écoles pour un remplacement de congé maternité du 20 mars au 5 juillet 2019. Pour postuler, merci d'envoyer une lettre de motivation et un CV Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous souhaitez en savoir davantage ? Cliquez ici.

LE BLEUET DE FRANCE

Dans le cadre des commémorations du 11 novembre, des élèves de cycle 3 de l'école primaire s'engagent à soutenir les anciens combattants ainsi que les victimes de guerres et d'attentats en confectionnant des Bleuets de France qu'ils vendront ensuite autour d'eux. Peut-être viendront-ils dans le courant du mois de novembre sonner à votre porte, nous vous prions de leur faire bon accueil.

Pourquoi des bleuets ? Parce que ces fleurs sauvages continuaient à pousser dans la terre retournée par les milliers d’obus qui labouraient quotidiennement les champs de bataille de la Grande Guerre. Ces fleurs étaient le seul témoignage de la vie qui continuait et la seule note colorée dans la boue des tranchées.

Ce terme de « Bleuets » désignait aussi les soldats de la Classe 15 (nés en 1895) fraîchement arrivés sur le champ de bataille du Chemin des Dames, en raison de l’uniforme bleu horizon dont ils étaient vêtus. Ces jeunes recrues qui, pour des milliers d’entre eux n’ont jamais eu vingt ans, avaient été surnommés ainsi par les poilus plus anciens qui avaient porté le désastreux pantalon rouge garance encore en usage au tout début de la Première Guerre mondiale.

« Les voici les p’tits « Bleuets »
Les Bleuets couleur des cieux
Ils vont jolis, gais et coquets,
Car ils n’ont pas froid aux yeux.
En avant partez joyeux ;
Partez, amis, au revoir !
Salut à vous, les petits « bleus »,
Petits « bleuets », vous notre espoir ! »

Alphonse Bourgoin, extrait de Bleuets de France, 1916.

Il n'y a pas de montant minimum, chaque acquéreur est libre de fixer le montant de son don. L'intégralité des fonds récoltés sera versée à l’oeuvre nationale du Bleuet.

tvbn  La web TV du LFI Tokyo                  asia  Le journal des lycées français en Asie-Pacifique