Toute l'actualité

etab
prim
sec

ESPACE PARENT

Eduka2

GILLES PECOUT EN VISITE AU LFI TOKYO

Monsieur Gilles PECOUT, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris et chancelier des universités de Paris, a mené une mission officielle à Tokyo du 25 au 29 mai, accompagné d’une importante délégation.

L’objet de cette mission était le renforcement des relations franco-japonaises autour de la coopération éducative et sportive. Elle a eu pour point d’orgue la signature officielle d’un accord de coopération éducative entre l’académie de Paris et la commission éducative de la préfecture de Tokyo, en présence de Monsieur Laurent PIC, ambassadeur de France au Japon. Cet accord est le premier signé par cette commission avec une académie d’un pays européen. Un accord d’appariement a également été signé entre le Lycée La Fontaine de Paris et le Lycée Hakuo de Tokyo.

Pour cette mission, le recteur de l’académie de Paris a été accompagné d’une délégation composée de Monsieur Baptiste Léon, directeur adjoint de cabinet du recteur de l’académie de Paris, Monsieur Laurent PEJOUX, délégué académique aux arts et à la culture de l’académie de Paris et référent JO 2024, Monsieur LAZARE PAUPERT, chef de division et délégué académique aux relations européennes, internationales et à la coopération de l’académie de Paris, Madame Emmanuelle PIEVIC, inspectrice de l’éducation nationale de l’académie de Paris, Madame Marianne DODINET, proviseure du lycée Jean de la Fontaine à Paris, et Madame Fabienne CASTAGNE, proviseure du lycée Paul Poiret à Paris.

Au cours de ce séjour au Japon, Monsieur le recteur en a également profité pour rendre visite au LFI Tokyo.
Il a ainsi pu remettre en main propre à nos élèves (du primaire au lycée), les diplômes ou les attestations de réussite des DELF 2018 et 2019. Il s'est ensuite rendu accompagné de Monsieur Gilles SANSEBASTIAN, Directeur du primaire de notre établissement à un échange linguistique entre notre lycée et l'école primaire de Momiji à Takinogawa.

Les cours moyens des deux établissements avaient préparé une petite cérémonie en chansons pour cet événement avant de s'adonner aux joies de la pratique d'un dérivé de la pétanque.

Nous remercions Monsieur PECOUD et la délégation française de Paris pour leur visite au lycée français international de Tokyo.

tvbn  La web TV du LFI Tokyo                  asia  Le journal des lycées français en Asie-Pacifique