Toute l'actualité

etab
prim
sec

 

ESPACE PARENT

Eduka2

ECHANGE AVEC L'ECOLE YANAGIDA (OJI)

Depuis bientôt cinq ans, il ne se passe pas une année où une classe de CM1 du LFI Tokyo ne rencontre pas une classe de l’école primaire de Yanagida (établissement situé près de la station Ôji). Le Directeur de l’école de Yanagida, M. KAIDUKA était à l’école primaire de Kôyô (école à côté du lycée) jusqu’en 2015 et a toujours partagé une grande amitié avec notre lycée.

Construits sur le long terme, ces échanges participent activement à une meilleure connaissance mutuelle de deux cultures : pour nos élèves, c’est se familiariser davantage avec les us et coutumes du pays hôte ; pour les élèves de Yanagida, c’est découvrir une école française.

Le programme fût le suivant :

  • « La java bleue » de FREHEL : célèbre chanson française de l’entre-deux-guerres à la mélodie facilement mémorisable interprétée par les élèves de CM1B de Monsieur GAGNAIRE.
  • « Escrime » : nous avons eu l’honneur d’avoir parmi nous Monsieur FUJIWARA, maître d’armes qui a fait une démonstration d’escrime avec deux de ses élèves, Claire PEYROT et Hélène FIGARI, scolarisées en CM1B et CM1D. Ce fut une véritable chance pour tous les élèves de voir le “vrai” matériel électrique, les enrouleurs derrière les combattants et le compteur électrique de points. Suite à cette démonstration, les élèves ont été répartis en groupes pour une initiation.
  • « Sôran » : danse traditionnelle dite “du pêcheur” présentée par les élèves de l’école Yanagida.
    Des élèves de CM1B - encadrés par leur professeur, Madame DABOSVILLE - ont pu présider l’événement à la manière japonaise, en japonais et en français.

Retrouvez ci dessous, le mot d’accueil de Monsieur SANSEBASTIAN, directeur de l’école primaire du LFI Tokyo :

"C’est un grand honneur pour le lycée français international de Tokyo de recevoir aujourd’hui à nouveau l’école de Yanagida. Cette rencontre revêt une importance particulière chaque année et nous sommes très heureux de vous voir à nouveau. Nous sommes heureux de vous proposer une initiation d’escrime et de partager avec vous un moment sportif mais surtout un moment d’échanges et de convivialité.J’espère que ces rencontres continueront pour renforcer encore un peu plus à notre niveau, les liens d’amitié et de respect entre la France et le Japon.
Très bonne découverte à tous."

Le message de Monsieur KAIDUKA Kazuishi, directeur de l’école primaire de Yanagida :

"Merci beaucoup de nous avoir invités aujourd’hui. Après avoir fait un bon échange sportif de Sumo à notre école l’année dernière, nous avons attendu impatiemment cet échange d’escrime. Comme nous sommes presque tous des pratiquants débutants d’escrime, peut-être que nous ne pouvons pas bien y jouer. Mais ce que nous apprenons aujourd’hui avec vous sera une bon occasion pour découvrir le sport et la culture français traditionnels. Je remercie encore le directeur et les enseignants du lycée français pour la réalisation de cet échange."

L’interprétation des élèves de Yanagida était dynamique et les élèves étaient très impressionnés. Nos élèves, après une petite phase de timidité, se sont montrés très enthousiastes et courtois pour initier leurs homologues à l’escrime.

Cet événement fut sans aucun doute une expérience enrichissante pour tous les élèves.

Merci mille fois à l'encadrement de l'école de Yanagida pour avoir rendu possible cet échange entre nos deux structures.

Nous vous proposons ci-dessus, un reportage vidéo réalisé par la chaine de télévision locale de Kita-ku, J COM.

Bon visionnage.

tvbn  La web TV du LFI Tokyo                  asia  Le journal des lycées français en Asie-Pacifique