Toute l'actualité

etab
prim
sec

 

ESPACE PARENT

Eduka2

COMMENT JOINDRE LE LFI TOkyo

A compter du lundi 30 mars 2020, le LFI Tokyo privilégie le télétravail. Tous les services restent joignables par mail aux adresses habituelles. Le standard reste ouvert tous les jours jusque 15 heures.
Des lignes spécifiques sont ouvertes pour certains services :

  • Secrétariat pédagogique du primaire (matin) : 090-7011-4899
  • Secrétariat pédagogique du primaire (après-midi) : 090-6923-0897
  • Secrétariat pédagogique du secondaire : 090-7012-1807
  • Comptabilité : 090-6922-8913

RECOMMANDATIONS POUR LES DISPOSITIFS DE CONTINUITE PEDAGOGIQUE

Voici quelques recommandations pour la mise en œuvre du dispositif de continuité pédagogique, tirées de notre propre expérience ainsi que de celles des lycées de la zone fermés depuis déjà plusieurs semaines.

1. Les élèves utilisent en priorité les outils qu’ils connaissent déjà, notamment Pronote et la suite Google (Classroom, Meet). Des applications complémentaires sont possibles.

2. Les élèves travaillent tantôt en direct avec leurs professeurs (travail synchrone) sur le créneau horaire de l’emploi du temps en vigueur pendant la fermeture, tantôt de façon différée pour ceux qui ne peuvent être en direct ou lorsqu’aucun rendez-vous n’est prévu avec le professeur (travail asynchrone). Lorsqu’ils sont en mode synchrone, le cours commence à l’heure exacte le matin, à l’heure et demie l’après-midi, et la ponctualité est de mise.

3. Les élèves sont invités à se référer au cahier de texte sur Pronote s’ils n’ont pas pu se connecter en direct pendant une séance, le contenu du travail étant mis à leur disposition principalement par ce biais. Ils peuvent ainsi faire leur travail à un autre rythme.

4. Les séances ménagent un temps de respiration entre deux cours. Des contenus facultatifs peuvent être proposés aux élèves, pour leur permettre d’avancer à leur rythme.

5. Les consignes et documents de travail sont principalement envoyés pendant les heures inscrites à l’emploi du temps ; s’ils sont mis à disposition avant, c’est surtout pendant ces créneaux que les élèves peuvent s’y plonger et faire le travail demandé lorsqu’il n’y a pas de connexion prévue avec le professeur.

6. Lorsqu’une matière occupe plusieurs heures de cours dans la semaine, la première peut être l’occasion d’identifier avec le professeur les orientations prévues pour le travail de la semaine.

7. Un travail personnel en dehors des cours et d’un cours sur l’autre n’est pas la règle pendant cette période de travail à distance, mais selon les niveaux et les matières il n’est pas exclu.

8. Dans la semaine, un temps d’échange en direct entre les élèves et le professeur est organisé. Un temps de vie de classe peut également être organisé avec le professeur principal. Enfin, le travail entre élèves, en ligne, est à encourager pour éviter l’isolement

9. Tous les élèves ne peuvent pas nécessairement se connecter à chaque temps de travail synchrone prévu par les professeurs. Toutefois, tous les élèves sont tenus de s’impliquer dans les dispositifs de continuité pédagogique et de faire le travail demandé du mieux qu’ils peuvent au vu de leurs conditions de travail

10. Le travail demandé peut être évalué, la question du poids dans la moyenne trimestrielle de ces différentes évaluations (chiffrées ou par compétences) étant à clarifier une fois effectué le retour à la normale.

tvbn  La web TV du LFI Tokyo                  asia  Le journal des lycées français en Asie-Pacifique