Toute l'actualité

etab
prim
sec

AGENDA

Agenda LFIT

DEMANDE DE BOURSE : CAMPAGNE 2019-2020

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des informations concernant la demande d'une bourse nationale de l'État français pour les élèves de nationalité française.

Lire la suite...

PRE-INSCRIPTION ANNEE SCOLAIRE 2019-2020

La pré-inscription en ligne pour la rentrée scolaire 2019 - 2020 sera ouverte à partir du mardi 15 janvier 2019 à 15 heures 30 (heure de Tokyo) via notre plateforme Espace parent Eduka.

A noter que les futurs élèves de petite section doivent être nés au cours de l'année 2016 pour pouvoir intégrer le LFI Tokyo.

RECRUTEMENT ANNEE SCOLAIRE 2019 - 2020

Retrouvez la liste des postes disponibles, le calendrier de recrutement et les liens pour postuler sur notre page recrutement.

LE BUNRAKU S'ILLUSTRE AU LFI TOKYO

Monsieur BIZET, professeur de Littérature à l’Université de Tokyo (Todai), est venu rendre visite aux élèves de terminale littéraire du LFI Tokyo pour travailler avec eux sur le genre du journal intime.

Il a ensuite tenu en tant qu’expert, une conférence dans l’auditorium du lycée sur le Bunraku (art traditionnel japonais).

Le bunraku (文楽) (source wikipédia) est un type de théâtre japonais datant du 17ème siècle. Les personnages y sont représentés par des marionnettes de grande taille, manipulées à vue.

Tradition théâtrale plus particulièrement originaire de la région d'Ōsaka, le bunraku est interprété par un récitant qui chante tous les rôles, accompagné d'un joueur de shamisen à ses côtés, et par trois manipulateurs pour chaque marionnette. Les marionnettistes sont visibles du public et utilisent soit la gestuelle furi, plutôt réaliste, soit la gestuelle kata, empreinte de stylisation, selon l'émotion recherchée.

Les manipulateurs respectent une hiérarchie réglée en fonction de leur degré de connaissance dans l'art du bunraku. Ainsi le plus expérimenté (au moins vingt ans de métier) manipule la tête et le bras droit, le second le bras gauche et le dernier (le novice), les pieds. Pour pouvoir être manipulée, la marionnette possède ce qu'on appelle des contrôles ou baguettes sur ces différentes parties.

Afin de manipuler plus aisément la marionnette, les manipulateurs se déplacent en position de kathakali, jambes à demi fléchies. Ils doivent ainsi faire beaucoup d'exercice physique et d'assouplissement afin d'être les plus agiles possible.

Monsieur BIZET est l’auteur de l’ouvrage "Tôzai! ... Corps et cris des marionnettes d’Osaka ».

Nous remercions Jean-Pierre CRIMPET, professeur de français au sein de notre établissement qui a rendu cette rencontre possible.

Pour en savoir plus

tvbn  La web TV du LFI Tokyo                  asia  Le journal des lycées français en Asie-Pacifique