Toute l'actualité

etab
prim
sec

ESPACE PARENT

Eduka2

RESSOURCES D'ETE

Mallette peda

Informations relatives au fonctionnement du secondaire

Cliquez ici pour télécharger les documents suivants au format .zip : un rappel des règles essentielles du règlement intérieur de l'établissement, des précisions sur les autorisations de sortie des élèves, le principe et le fonctionnement des adresses courriel sur le domaine LFI Tokyo et des informations relatives à la carte de transport.

DEMANDE DE BOURSE SCOLAIRES : DEUXIEME CAMPAGNE 2020-2021

Toutes les informations relatives à la campagne de bourses scolaires sont disponibles ici.

RUBRIC'ART DU LFI TOKYO

 

Rubric’Art mettra en lumière chaque semaine une oeuvre, un artiste et une thématique dans un domaine des arts (arts du visuel, du son, de l'espace, du quotidien, du langage ,du spectacle vivant).
Pensée comme une invitation à découvrir le patrimoine culturel et artistique, Rubric’Art contribuera également à la construction du Parcours d’Education Artistique et Culturelle.

Découvrir un oeuvre

Rart6

Autoportrait avec un petit singe Frida KAHLO 1945

Dans beaucoup de ses autoportraits, Frida KAHLO est accompagnée de ses animaux favoris, qui remplacent les enfants qu'elle n'a jamais eus. Ce sont tantôt des singes-araignées, tantôt des perroquets ou des chiens. Tel est le cas de l'œuvre "Autoportrait avec un petit singe" (1945) qui représente l'artiste avec le visage de trois quarts. Elle arbore la tenue et la coiffure des femmes indigènes du sud-est du Mexique. Un ruban la relie à Señor Xolotl (nom donné à son chien nu du Mexique). Derrière elle, sur sa droite, un singe-araignée fixe le spectateur. De l'autre côté, on peut voir une idole préhispanique. Une extrémité du ruban qui relie tous les personnages entoure la signature de Frida KAHLO, tandis que l'autre est enroulée autour d'un clou transperçant les nuages beiges qui constituent la toile de fond du tableau.

Pour aller plus loin : l’art de près.

Découvrir un artiste

Rart6 2

Sekka KAMISAKA 2 janvier 1866 – 1942

KAMISAKA Sekka était une figure artistique importante du Japon du début du XXe siècle. Né à Kyoto dans une famille de samouraïs, ses talents d'art et de design ont été reconnus très tôt. Il s'est finalement allié à l'école d'art traditionnelle de Rinpa. Il est considéré comme le dernier grand partisan de cette tradition artistique. Sekka a également travaillé dans la laque et dans une variété d'autres médias.

Comme les styles japonais traditionnels sont devenus démodés, le Japon a mis en œuvre des politiques pour promouvoir le style artistique unique du pays en améliorant le statut des artistes traditionnels qui ont imprégné leur art d'une dose de modernisme. En 1901, Sekka est envoyé par le gouvernement japonais à Glasgow où il est fortement influencé par l'Art nouveau. Il a cherché à en savoir plus sur l'attrait occidental pour le japonisme, et quels éléments ou facettes de l'art japonais seraient plus attrayants pour l'Occident. De retour au Japon, il a enseigné à la nouvelle école municipale des arts et métiers de Kyoto, a expérimenté les goûts, les styles et les méthodes occidentaux, et les a incorporés dans ses œuvres autrement traditionnelles de style japonais.

Découvrir un thème

Rart6 3

Explorer l’art : petit jeu où il faut trouver dans ces oeuvres d’art en Zoomant dans la toile, un chien, une tortue, un enfant, un oiseau et un livre d’OVIDE. 

Rubric'Art archives

2019 - 2020 : édition numéro 1 - 2 - 3 - 4 - 5

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

ZoneAP

Site web de la zone
Asie-Pacifique de l'AEFE 

asia

Le journal des lycées
français en Asie-Pacifique