Toute l'actualité

etab
prim
sec

ESPACE PARENT

Eduka2

RESSOURCES D'ETE

Mallette peda

Orientation ET RESSOURCE PEDAGOGIQUE

Retrouvez ici en téléchargement, le diaporama sur les classes préparatoires et les grandes écoles post-bac (commerce, ingénierie, sciences politiques) - soirée orientation du jeudi 26 janvier 2023. 

BOURSES SCOLAIRES ANNEE 2023 - 2024 : PREMIERE CAMPAGNE

Les dossiers de demande de bourse sont désormais à télécharger sur le site de l'Ambassade de France au Japon, il n'y a plus de dossiers papiers à retirer au LFI Tokyo.

Ces dossiers, dûment complétés, devront être adressés par courrier au Service Consulaire de l'Ambassade de France impérativement avant le 13 février 2023.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Retour sur le FOMA 2013 de Vienne

La 3ème édition du Forum mondial des anciens des lycées Français du Monde a été organisée le 6 avril dernier par le lycée français de Vienne. Madame Hélène CONWAY-MOURET, Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Madame Anne-Marie DESCOTES, Directrice de l’AEFE, et son Excellence Stéphane GOMPERTZ, Ambassadeur de France en Autriche parrainaient cette manifestation qui se tient tous les deux ans dans un établissement du réseau de l’AEFE.

Cette journée avait pour but de promouvoir l’ALFM (Association des anciens des lycées français du monde) et de discuter autour de différentes idées pour structurer le maillage du réseau des anciens élèves. Pour cela, six ateliers ont été mis en place :

  1. Création et mise en place d'une association locale : les premiers pas
  2. Gouvernance et positionnement des associations locales d’anciens élèves
  3. Stratégie de communication/développement : constitution d'annuaires, de réseaux sociaux et de réseaux professionnels
  4. Financement des associations locales
  5. Mise en place d’un dispositif d’accompagnement des élèves dans la poursuite de leurs études universitaires
  6. Création d’un réseau dans les domaines économique, culturel, médiatique et institutionnel

Le LFIT était représenté par deux anciennes élèves en la personne de Anne-Natsumi ROYER (promotion 2012 et actuellement étudiante en classe préparatoire à Vienne) et Alexandra VERDIER (promotion 2007, qui travaille en tant que consultante pour une société japonaise basée à Bruxelles en Belgique). Le LFIT tient à tout particulièrement remercier ces deux anciennes élèves pour leur attachement à notre établissement et leur travail en tant qu'"ambassadrices" du Japon à Vienne.

Vous pouvez retrouver ci-dessous le témoignage d'Alexandra VERDIER sur ce rassemblement.

Témoignage d'Alexandra Verdier, ancienne élève du LFIT qui représentait notre établissement lors de ces journées :

"Le Forum a accueilli 250 participants représentant 45 établissements du réseau mondial de l’AEFE. Il y avait des personnes de tous les âges et de toutes les origines, ce qui m’a permis de me rendre compte de l’immensité de ce réseau d’anciens - chose que je ne pouvais imaginer. Plusieurs initiatives ont été lancées ce jour-là après les discussions tenues lors des ateliers et je suis désormais personnellement responsable de la « Visualisation » de l’ALFM et du réseau des anciens.
Etait également au programme une table ronde dont la thématique portait sur « Les anciens des lycées français du monde : un réseau qui ne connaît pas sa force ? ». Ce fût là un exercice très intéressant qui a permis de mettre en avant beaucoup de points communs entre nous, anciens élèves et membres de l’encadrement.
La journée s’est terminée par une Soirée de Gala au Palais du Liechtenstein avec un dîner cuisiné par le personnel de la cantine du lycée de Vienne au cours duquel j’ai pu assister à quelques représentations musicales jouées par d’anciens et d’actuels élèves du réseau. Nous avons également eu la chance de pouvoir assister à un « bal viennois » dont une session de « quadrille ». Une bonne façon de finir cette journée fort bien remplie.
La délégation Asie Pacifique a eu beaucoup de succès grâce à la préparation efficace de Monsieur Gilles MARTINEZ (proviseur du Lycée de Kuala Lumpur en Malaisie) et de toute son équipe de collaborateurs qui nous avaient offert à tous une belle écharpe bleu clair. 
Dix sept lycées étaient représentés pour la zone Asie Pacifique, le LFIT bien sûr mais aussi les lycées de Kula Lumpur, de Manille, de Vientiane, du Kansai, de Jakarta, de Pékin, de Shanghai, de Hong Kong, de Bangkok, de Canberra, de Ho Chi Minh, de Port-Villa, de Phnom Penh, de Hanoi et de Singapour. Comme nous étions tous d’origine asiatique, je me suis vite rendue compte que, même si nos lycées étaient dans des pays éloignés, la période que nous avions passée au sein de nos lycées français de l’étranger respectifs nous donnait une histoire commune… et, les mêmes joies et les mêmes problèmes tels que les différences entre notre culture française et celle du pays d’accueil, l’éducation à la française dans ces pays ou encore le fossé entre la vie de tous les jours et la vie à l’école.
Lorsque l'on est étudiant dans un lycée français de l’étrangers, on se croit parfois très fort et unique ou parfois très seul et loin du monde réel. Les gens du lycée deviennent vite une partie de votre famille, et la relation dure toute la vie. Je pensais que ce sentiment était unique à Tokyo… mais je me suis rendue compte qu’il était partagé par tous…
La seule particularité que j’ai découverte lors de ce Forum est que cette histoire commune nous rapproche et ce, même si nous avons l’impression d’être un peu éloignés du monde réel… En guise de conclusion, je pourrais vous dire la chose suivante : lorsque vous rentrez dans un lycée Français de l’étranger… vous pénétrez dans le réseau de l’AEFE et vous rejoignez sans même le savoir une grande et belle communauté…. Une communauté que je vais tâcher à la fois de faire connaître et de rendre la plus accessible possible."

Veuillez retrouvez la galerie photographique du FOMA 2013 ci-dessous : 

 

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

ZoneAP

Site web de la zone
Asie-Pacifique de l'AEFE 

asia

Le journal des lycées
français en Asie-Pacifique