Toute l'actualité

etab
prim
sec

ESPACE PARENT

Eduka2

RESSOURCES D'ETE

Mallette peda

Orientation

Dans le cadre des soirées de l'orientation au LFI Tokyo, nous proposons au téléchargement aux familles, ces deux documents d'information :

CESARS DES LYCEENS 2021 : 1ER FILM EN COMPETITION

Césars des Lycéens 2021 - Premier film en compétition : Adieu les cons (A. DUPONTEL)

Quelques éléments de réflexion par V. DESTRO, L. DOVILLERS et A. MLADENOVIC.

"Avec son film Adieu les cons, Albert DUPONTEL nous plonge pendant 1h30 dans son univers unique qui n’a pas forcément fait l’unanimité au sein du jury : un univers d’une lumière oppressante, où le burlesque est omniprésent et les dialogues ciselés. 

Dans sa dernière réalisation, DUPONTEL aborde pourtant des sujets très sérieux. 

Il questionne tout d’abord l’usage du numérique et les conséquences sur les relations humaines. En effet, il semble dénoncer la société dans laquelle nous vivons, minée par l’utilisation excessive d’écrans dans son film : on pense à JB, le technicien informatique en permanence dans le contrôle des écrans voire même dans l’intrusion dans la vie privée (il connaît tout sur tout le monde en un simple clic), ou encore à la scène dans le bus où tous les citoyens (sauf une) sont penchés sur leurs téléphones portables. 

Ensuite, son film traite aussi de l'abandon sous X, du burn-out, de la question de la violence policière. 

Enfin, le burlesque est également au service d’une critique du système administratif français, montré comme absurde et manquant d'humanité. 

Adieu les cons, un film aux acteurs remplis de talent, apportant de l’émotion et nourrissant le questionnement du spectateur."

Synopsis

Suze TRAPPET apprend à l'âge de 43 ans qu’elle est sérieusement malade. Elle part à la recherche de l'enfant qu’elle a été forcée d'abandonner à 15 ans. Durant sa quête administrative purement française, elle rencontre JB incarné par le réalisateur, un technicien en plein burn out, et M. BLIN, archiviste aveugle plein de bonne humeur. Ensemble, ils se lancent à la recherche du fils de Suze. (France Télévisions)

Plus d'informatiuons sur le site allociné.com en cliquant ici.

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

ZoneAP

Site web de la zone
Asie-Pacifique de l'AEFE 

asia

Le journal des lycées
français en Asie-Pacifique