Toute l'actualité

etab
prim
sec

ESPACE PARENT

Eduka2

RESSOURCES D'ETE

Mallette peda

Orientation

Dans le cadre des soirées de l'orientation au LFI Tokyo, nous proposons au téléchargement aux familles, ces deux documents d'information :

“LES GRANDS MAGASINS DU FUTUR”

Au fil de leur séquence sur le roman naturaliste Au bonheur des dames, d’Emile ZOLA, les élèves de 4ème B et D du LFI Tokyo ont découvert l’essor des grands magasins dans le Paris du Second Empire, au XIXe siècle. 

Dès les premières lignes de « L’ébauche », dossier préparatoire, ZOLA exprime son désir de faire un roman optimiste, un « poème de l’activité moderne ». Valorisant le travail et la réussite des grandes ambitions humaines, Au bonheur des dames raconte la victoire du haut commerce, la transformation de Paris, les appétits capitalistes de la société.

Plongés dans le travail d’enquête du romancier, nos élèves se sont mis sur ses pas et ont visité TAKASHIMAYA, le grand magasin luxueux de Tokyo sur Nihonbashi. 

Puis ils ont imaginé et fabriqué la maquette du grand magasin du futur pour « leur ville de l’activité moderne ». 

Les maquettes exposées à la mezzanine du CDI du LFI Tokyo vous montrent leur intérieur et sont le résultat de la créativité des élèves et de leur immersion dans le monde autant esthétique que capitaliste du commerce. 

Ce travail pratique et artistique est une manière pour eux d’investir leurs connaissances sur la description et les effets visuels et artistiques de l’écriture de ZOLA. Des citations du Bonheur des dames accompagnent les belles maquettes des élèves. 

Prenez plaisir à observer leurs détails, miniatures d’une vision d’un monde à construire…

Bon visionnage. 

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

ZoneAP

Site web de la zone
Asie-Pacifique de l'AEFE 

asia

Le journal des lycées
français en Asie-Pacifique