Toute l'actualité

Annexe et Bâtiment Principal

Etablissement
Primaire
Secondaire

ESPACE PARENT

 Portail Eduka       Espace Pronote

   eduka500px           logo pronote

Nouvelle inscription

Reinscription

ESPACE PARTENAIRES

Entreprises et particuliers 

Partenaires

INFORMATIONS PARENTS

La Princesse de Clèves, réécrite par les élèves de 1ere ES-L

L’objectif était de s’approprier cette œuvre du XVIIe siècle qui pourrait paraître austère pour des jeunes d’aujourd’hui, et qui figurera cependant sur leur liste de bac… Les élèves ont donc été invités à faire preuve de créativité : par petits groupes, ils ont réalisé un roman-photo collectif.

Ils ont d’abord lu le roman et sélectionné les scènes essentielles qui permettraient de résumer l’intrigue. Ensuite, les élèves ont eux-mêmes joué le rôle des personnages parfois avec des camarades d’autres classes, ont réfléchi aux prises de vue, au cadrage des photos. Enfin, ils ont rédigé bulles et cartouches dans un français contemporain mais néanmoins courant : il n’était pas question que Mme de La Fayette se retournât dans sa tombe ! Certains sont même allés jusqu’à fabriquer les costumes ! Voici quelques-unes de leurs réactions après ce travail :

« On a choisi de prendre les photos dans un espace moderne et un peu décalé (par exemple la bijouterie est une friperie) », « J’ai beaucoup aimé ce projet de roman photo. Honnêtement, au début, j’ai pensé ne pas aimer faire cela, mais finalement, j’ai trouvé ça vraiment très amusant et ça m’a aidé à mieux comprendre le livre », « Ce projet a permis d’approfondir la lecture du livre, voire d’en connaître certains passages presque par cœur pour pouvoir les mettre en scène et donc nous aider sur une œuvre qu’on devra peut-être présenter au bac. « J’ai vraiment aimé faire ce roman-photo […]ce travail nous a pris un temps considérable [mais] m’a vraiment beaucoup apporté ».

Voici certaines de leurs productions, bonne lecture !

 

Entreprise

Logo 

 

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

logo print

Site web de l'AEFE

asia

Le journal des lycées français en Asie-Pacifique