Toute l'actualité

etab
prim
sec

ESPACE PARENT

Eduka2

RESSOURCES D'ETE

Mallette peda

KODOMO NO HI (子供の日) EN MATERNELLE

A l'occasion de la célébration de la journée des enfants, les élèves de maternelle du LFI Tokyo ont confectionné de magnifiques carpes en papier (koï en japonais).

Bravo à tous les élèves de maternelle et à leurs enseignantes et ASEM pour la confection de ces décorations.

EN SAVOIR PLUS SUR "KODOMO NO HI"

Kodomo no hi (子供の日, « journée des enfants ») est un jour férié au Japon. Cette ancienne fête, originellement appelée tango no sekku (端午の節句) clôt la Golden Week le 5 mai, cela fait suite à l'acculturation et la réprobation du calendrier chinois, utilisé jusqu'en 1973, sous l'influence forcée euro-américaine (et de son calendrier), de l'Ère Meiji. Elle célèbre les enfants, et plus particulièrement les garçons, dans tout le Japon. Elle est entourée de nombreux rites et symboles.

Cette fête est également liée à la carpe koï, qui en est devenue le principal symbole, par le biais des koi nobori (鯉幟,« bannière carpe »), des manches à air en forme de carpes qui représentent la force et la persévérance.

Tous ces rites symboliques permettent de souhaiter bonheur et santé aux enfants. Chacun représente la purification, la croissance, la force et le courage, et la persévérance.

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

ZoneAP

Site web de la zone
Asie-Pacifique de l'AEFE 

asia

Le journal des lycées
français en Asie-Pacifique