Toute l'actualité

etab
prim
sec

ESPACE PARENT

Eduka2

RESSOURCES D'ETE

Mallette peda

DEMANDE DE BOURSE SCOLAIRES : PREMIERE CAMPAGNE 2022-2023

Toutes les informations relatives à la campagne de bourses scolaires sont disponibles ici.

POUR LES NOUVELLES FAMILLES DU LFI TOKYO : DOCUMENT AEFE A TELECHARGER

Vous êtes une nouvelle famille dans le réseau AEFE, l'agence vous propose ce document explicatif à télécharger : "Pourquoi choisir l'enseignement français pour son enfant ?".

Orientation

Le « Forum des métiers et de l'orientation édition 2022 » aura lieu la matinée du 8 février 2022 entre 8 heures et 11 heures, pour en savoir plus et participer, cliquez ici.

Un Chef cuisinier au primaire

Les PACHON père et fils étaient les hôtes du LFIT le 14 octobre dernier, à l'occasion de la "cuvée" 2014 de la semaine du goût au Japon.

Après avoir été reçu par le proviseur du LFIT, monsieur Michel SAUZET, André PACHON, chef français de renommée internationale basé à Tokyo depuis 1971, est venu initier nos élèves de CM1 aux cinq saveurs.

Pachon 1415-3 Pachon 1415-5

Pachon 1415-4

Nos élèves affublés de leur "toque" de cuisinier ont goûté de nombreuses saveurs dont certaines "à l'aveugle" et ont pu déguster un délicieux magret de canard, spécialité du sud-ouest de la France. Ce fut aussi l'occasion pour nos enfants de connaître un peu mieux le métier de chef !

Pachon 1415-6 Pachon 1415-8

Pachon 1415-7

Très disponibles et très demandés par nos "petits chefs", André et Patric PACHON se sont ensuite généreusement livrés à une séance de dédicace qui aura ravi petits et grands, avant de remplir notre livre d'or et de venir poser pour la traditionnelle photo officielle des invités du LFIT devant le bassin à "Koï" (carpes japonaises).

Pachon 1415-10

Biographie de André Pachon

Né en 1944 à Montpellier, M. Pachon a grandi à Carcassonne, ville natale de Prosper Montagné, grand cuisinier et auteur du dictionnaire gastronomique. Sa mère, excellente cuisinière dans la France de l’après-guerre, lui donne le goût du « bien manger » grâce à ses plats typiques. Toutes ses origines le prédestinent au métier de cuisinier.
Son apprentissage commence à 16 ans chez M. Marcel Aymeric à Carcassonne, spécialiste du cassoulet. Après son service militaire, il part pour le Canada où il s’établit dans les cuisines d’un grand hôtel. En 1970, il décide de partir pour le Japon travailler comme chef cuisinier à l’exposition universelle d’Osaka, initialement pour 6 mois avec l’idée de revenir au Canada. C’est alors qu’il rencontre sa future épouse avec qui il se marie et s’installe au Japon.
M. Pachon dirige à partir de 1971 son premier restaurant, l’Ile de France à Roppongi, alors qu’il n’a que 27 ans. En 1984, il ouvre le restaurant Pachon à Hillside Terrace à Daikanyama, puis Le Petit Bedon en 1998 et Le Bistro Pachon (aujourd’hui Le Comptoir Occitan) en 2004. Son travail a été récompensé d’une étoile au guide Michelin en 2010.
Membre des associations culinaires et gastronomiques françaises les plus prestigieuses, à commencer par les Maitres Cuisiniers de France ou l’Académie Culinaire de France, fondateur de l’Académie universelle du Cassoulet et décoré du Mérite agricole au grade de Commandeur en juin 2013, M. Pachon est aujourd’hui une figure emblématique du paysage gastronomique français au Japon.

Pachon 1415-9

André PACHON possède plusieurs restaurants sur Tokyo à découvrir ici.

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

ZoneAP

Site web de la zone
Asie-Pacifique de l'AEFE 

asia

Le journal des lycées
français en Asie-Pacifique