Capture décran 2024 05 18 à 15.40.01

Toute l'actualité

Annexe et Bâtiment Principal

Partenaires

Partenaires

Partenaires

ESPACE PARENT

 Portail Eduka       Espace Pronote

   eduka500px           logo pronote

Nouvelle inscription

Reinscription

ESPACE PARTENAIRES

Entreprises et particuliers 

Partenaires

INFORMATIONS PARENTS

COMMUNAUTE SCOLAIRE

Défi 10 jours sans écrans au lycée français international de Tokyo 

DOCUMENTS A TELECHARGER
Lire la suite...

Christophe GIRARD au LFIT !

Monsieur Christophe GIRARD, Maire du 4ème arrondissement de Paris et Directeur Stratégique pour le compte de LVMH, nous a fait le plaisir de participer à deux rendez-vous avec nos élèves lycéens en ce mois d'octobre 2013.

Deux conférences débats se sont déroulées au sein de l'auditorium du Lycée français International de Tokyo dans l'après-midi du 4 octobre dernier. L'ensemble des lycéens et les classes de troisième accompagnés de leurs professeurs auront donc eu la chance de participer à un échange sous la forme de questions-réponses avec cette personnalité politique française de premier plan.

Les thèmes des interventions de Monsieur GIRARD ont été les suivants :

  • La découverte du Japon dans le cadre du "Dit d'Asie",
  • Les métiers du luxe, perspectives en Europe et en Asie,
  • Le rôle de l’adjoint à la Culture à la Mairie de Paris, le rôle du maire d’arrondissement,
  • Le concept et l’histoire des « Nuits blanches ».

Au cours de ces rencontres, Monsieur Christophe GIRARD aura été "croqué" et photographié par de nombreux élèves du LFIT, qui auront également pu participer à une séance de dédicaces. Des personnes externes au LFIT étaient également présentes dans la salle pour assister à son intervention. Outre des parents d'élèves, Christophe GIRARD a ainsi pu saluer des élèves de Sciences-Po Paris en résidence au Japon.

Les derniers mots de Monsieur GIRARD auront été pour notre livre d'or : "Heureux d'être au Lycée Français International de Tokyo, ville de mes études, de mes éveils et de ma construction personnelle. Merci de m'avoir invité et accueilli. Ce moment est rempli de sens. je reviendrai. Yoroshiku."

 

GIRARD 4

 

Biographie de Monsieur Christophe GIRARD en quelques dates clefs

Source : wikipedia

Christophe Girard passe son enfance à Saumur dans le Maine-et-Loire. C'est à la lecture des Belles endormies de Kawabata qu'il découvre la littérature japonaise, qu'il décide alors d'étudier. Il obtient son diplôme de littérature japonais à l'INALCO.
Suite à sa rencontre avec Pierre Bergé et Yves Saint Laurent à Tokyo en 1976, il intègre la maison Yves-Saint-Laurent en 1978. Il gravit les échelons jusqu'à devenir directeur général en 1997. En 1999, il rejoint le groupe LVMH en tant que directeur de la stratégie mode.

  • En 1998, il devient membre des Verts. Il est présent en 1999 en position non éligible sur la liste de Daniel Cohn-Bendit aux élections européennes1.
  • En 2001, après l'élection de Bertrand Delanoë, il est nommé adjoint au maire de Paris chargé de la culture. Il occupe son poste tout en restant chez LVMH2.
  • Le 21 mars 2010, Christophe Girard est élu conseiller régional d'Île-de-France sur la liste de Jean-Paul Huchon.
  • En mai 2012, Dominique Bertinotti est nommée ministre déléguée à la Famille dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Elle démissionne peu après de ses fonctions de maire du 4e arrondissement de Paris et Christophe Girard est élu par le conseil d'arrondissement pour lui succéder le 2 juillet 2012. Il renonce alors à son poste d'adjoint au maire, chargé de la culture, où il est remplacé par Bruno Julliard.

Les élèves et les équipes du LFIT tiennent à remercier l'Ambassade de France au Japon ainsi que Monsieur Matthieu SEGUELA pour avoir organisé la venue de Monsieur le Maire au Lycée Français international de Tokyo. Un grand merci également aux différents interlocuteurs internes et externes sans lesquels ces deux rencontres riches d'enseignements pour nos élèves, n'auraient pu se tenir.

A noter qu'une édition spéciale du "Dit-d'Asie" sera prochainement consacrée à Monsieur Christophe GIRARD.

 

 GIRARD 1  Ddice de C. GIRARD dans le Livre dOr - 4-10-2013 001 1

 

 

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

logo print

Site web de l'AEFE

asia

Le journal des lycées français en Asie-Pacifique