Une

Toute l'actualité

Annexe et Bâtiment Principal

Partenaires

Partenaires

Partenaires

ESPACE PARENT

 Portail Eduka       Espace Pronote

   eduka500px           logo pronote

Nouvelle inscription

Reinscription

ESPACE PARTENAIRES

Entreprises et particuliers 

Partenaires

INFORMATIONS PARENTS

INFORMATIONS DE RENTREE

La fin de l’année approche à grands pas, et il est temps de préparer tout ce dont vous aurez besoin pour commencer la nouvelle année scolaire dans les meilleures conditions. 

Pour faciliter cette préparation, nous vous invitons à télécharger la liste des fournitures et des manuels scolaires nécessaires pour les niveaux primaire et secondaire.

Nous vous recommandons de vérifier chaque élément de la liste et de commencer les achats le plus tôt possible pour éviter les ruptures de stock.

Lire la suite...

LE LFI TOKYO A LA JOURNÉE FRANCOPHONE DE LA RECHERCHE 

Depuis 2017, le LFI Tokyo participe à la Journée francophone de la recherche (JFR) co-organisée – depuis 26 ans en 2023 – par Sciencescope, l'association des étudiants et chercheurs francophones au Japon, qui fêtait vendredi dernier ses 30 ans d’activités, avec le soutien de l’Ambassade de France, du CNRS et de l'Institut français de recherches sur le Japon-Maison franco-japonaise (IFRJ-MFJ), qui héberge l’événement.

Nos lycéens/lycéennes, invité(e)s en tant que "chercheurs/chercheuses en herbe", assistent à des communications, peuvent exposer des posters de leurs propres recherches et ont la possibilité de présenter des communications.

En matinée, honneur aux sciences expérimentales, avec une communication remarquée d’Amaury DOURDIN et de Swann LADRECH, Projet de recherche pour soigner les sabots des chevaux naturellement. Nos jeunes biologistes ont été encadrés par M. Pierre LÉVEILLÉ, professeur de SVT, Mme Camille EL MAATAOUI, professeure de sciences physiques, avec l’aide précieuse de M. Michel GODIMUS, responsable du laboratoire de sciences. L’assistance a apprécié la clarté de leur exposé ainsi que la pertinence des réponses apportées aux questions du public.

Ensuite, au cours de l’après-midi, le groupe de recherche en sciences humaines du lycée, encadré par M. Eric BÉRARD et M. Fabrice THIERRY, tous deux professeurs de SES, et M. Gilles MASTALSKI, professeur d’histoire-géographie, a présenté à son tour les résultats d’une recherche qui s’est étalée entre le troisième trimestre de la classe de première et le premier trimestre de la classe de terminale.

Les porte-parole du groupe, Karin BOUTIN et Azenor PAQUET, – élèves de terminale en spécialité SES –, ont présenté les conclusions d'une étude ayant pour thème Les relations amoureuses des adolescents. Le cas du Lycée français international de Tokyo. Leur intervention, inspirée par un ouvrage récent de la sociologue Isabelle Clair (Les Choses sérieuses. Enquête sur les amours adolescentes, Paris, 2023), comme les communications du groupe de recherche des années précédentes, a suscité d’autant plus d’intérêt qu’il s’agit d’un sujet délicat à aborder. Il convient de mentionner qu’un remarquable travail de groupe a été réalisé non seulement par Karin et Azenor, mais aussi par Clémentine BILLIET, Hippolyte FABRE, Elea GHOUILA-HOURI, Lilli MOHAMMADY-FOËX, Charlotte OTTENWAELTER et Daphné TRONQUET.

Les professeurs et élèves impliqués dans les deux projets de recherches ont pu se déplacer à la MFJ, certains découvrant à cette occasion la vénérable et prestigieuse institution fondée par Paul CLAUDEL (1868-1955) et SHIBUSAWA Eiichi (1840-1931) en 1924, qui célébrera son centenaire l’année prochaine.

L'objectif pédagogique majeur de cette journée était, pour les professeurs encadrant le projet, de faire découvrir à un public lycéen les différents aspects de la recherche, que ce soit en littérature, en sciences humaines ou en sciences expérimentales, tout en (dé)montrant qu’ils/elles peuvent eux/elles-mêmes être les auteur(e)s d’un projet de recherche personnel. Les retours étant, cette année encore, des plus encourageants, nous avons la conviction qu'il a à nouveau été atteint.

Même si certains thèmes abordés semblaient de prime abord difficiles à appréhender par des lycéens/lycéennes, l'expérience a encore montré que ces derniers pouvaient parfaitement suivre les différentes communications.

Rendez-vous est pris pour la 28ème édition de la JFR, prévue fin 2024 avec, nous l’espérons, la huitième participation du LFI Tokyo.

REMERCIEMENTS

La participation du LFI Tokyo à la JFR du 15 décembre n'aurait pu avoir lieu sans l'aide de nombreuses personnes. 

Que soient d'abord remerciés les collègues et les élèves qui ont participé aux projets de recherche et/ou assisté, seuls ou avec leurs élèves, aux communications tout au long de la journée et qui ont ainsi assuré son succès. Mille mercis également à Mme Cecile LALY, présidente de l'association Sciencescope, ainsi qu’à M. Thomas GARCIN, directeur de l'IFRJ-MFJ, co-organisateurs de la JFR – représenté vendredi dernier par M. Raphaël LANGUILLON, chercheur à la l'IFRJ-MFJ –, pour permettre à nos lycéens/lycéennes de mettre un pied dans le monde de la recherche.

Cette participation du LFI Tokyo à la JFR entrant dans le cadre d'un projet pédagogique validé pour l'année scolaire 2023-2024, elle n'aurait pas été possible sans le soutien de la direction de l'établissement : que soient également remerciés Mme Anne-Laure CAMPELS, Proviseure, et M. Jean-Idriss RAGOUVIN, Proviseur-Adjoint.

Les professeurs porteurs du projet : M. Eric BERARD, M. Pierre LÉVEILLÉ, M. Gilles MASTALSKI et M. Fabrice THIERRY.

 

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

logo print

Site web de l'AEFE

asia

Le journal des lycées français en Asie-Pacifique