Toute l'actualité

etab
prim
sec

ESPACE PARENT

Eduka2

RESSOURCES D'ETE

Mallette peda

Une inauguration réussie

L’inauguration du lycée français international de Tokyo (LFIT) était une étape particulièrement importante dans la relation bilatérale franco-japonaise. Le LFIT sera en effet la seule école française de l'étranger à être inaugurée en Asie en 2012.

inau 091012 45Deux ministres, un vice gouverneur, plusieurs ambassadeurs, des officiels français et japonais, une assemblée de plus de cinq cents personnes, une trentaine de journalistes de presse écrite, trois chaines de télévision, des chefs d’entreprises français et japonais membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française au Japon… c’est dans la liesse que le nouveau Lycée Français International de Tokyo a été officiellement inauguré ce mardi 9 octobre 2012.

Madame la ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret et la nouvelle ministre japonaise de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie, Makiko Tanaka ainsi que de la Directrice de l'AEFE, Anne-Marie Descôtes, l'ambassadeur de France, Christian Masset et le vice-gouverneur de la préfecture de Tokyo, Tatsumi Ando ont coupé le ruban aux côtés de notre proviseur, Michel Sauzet et dévoilé la plaque officialisant l’existence de ce nouvel établissement français conventionné à l’étranger.

inau 091012 21La cérémonie a été précédée par une visite des locaux et de rencontres avec notamment les enseignants du LFIT, les associations de parents d’élèves et les entreprises françaises ayant contribué au financement du projet immobilier de Takinogawa lancé à la fin 2010. Ce complexe architectural situé à dans l’arrondissement de Kita-ku, est doté des équipements et des infrastructures sportives et culturelles les plus modernes répartis sur un campus de plus de deux hectares. Le nouveau LFIT permettra, à n'en pas douter, le développement de l'offre scolaire française à Tokyo au sein d'un établissement d’exception.

Pour marquer cet événement important organisé en partenariat avec l'Institut Français du Japon et l’ambassade de France avec le soutien du groupe Saint-Gobain, un programme de spectacles, concerts, animations, expositions et rencontres est proposé à tous les membres de notre communauté scolaire et, au delà, à tous les partenaires et amis du Lycée.

Vous trouverez ci-dessous la liste des événements qui se succèderont au sein de l’établissement du vendredi 12 au dimanche 14 octobre. Ces quatre jours de festivités seront clôturés par un discours de Monsieur Christian Masset ambassadeur de France au Japon qui sera suivi par un concert de musique classique donné par le pianiste japonais Gen Tomuro.

L’équipe du LFIT espère voir le public nombreux lors de ces célébrations.

Vendredi 12 octobre 2012

13h30 : Conte pour enfants : « Le moineau à la langue coupée » par Kenji YAMAUCHI (public scolaire)
13h30 : Séance de cinéma pour enfants film « Peau d’âne » de Jacques DEMY (public scolaire)
18h00 : Spectacle de danse contemporaine japonaise sur invitation, par Ikko SUZUKI, YAMABUSHI KAGURA et Kinetic Art
20h00 : Séance de cinéma sur invitation présentée par Jean-Marc LALANNE, rédacteur en chef des « Inrockuptibles », film « Huit femmes » de François OZON

Samedi 13 octobre 2012

14h00 : Les artistes du LFIT s’exposent en « hors-d’œuvres »
14h00 : Les élèves du LFIT se mettent en scène, défilés, art martiaux et concerts se succèderont à l’auditorium
17h00 : Soirée littéraire, rencontre autour du manga avec Karyn POUPÉE et Jean-Paul NISHI
19h00 : Séance de cinéma sur invitation, film « L’arnacoeur » de Pascal CHAUMEIL

Dimanche 14 octobre 2012

09h00 : Rencontres sportives internationales (futsal et basketball)
14h00 : Conte musical pour enfants : « Tuguri , le dragon qui avait perdu son feu» par SUBLIME (jeune public)
16h00 : Discours de clôture des festivités
16h15 : Concert de clôture sur invitation, avec Gen TOMURO (piano)

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

ZoneAP

Site web de la zone
Asie-Pacifique de l'AEFE 

asia

Le journal des lycées
français en Asie-Pacifique