Toute l'actualité

etab
prim
sec

ESPACE PARENT

Eduka2

RESSOURCES D'ETE

Mallette peda

ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D'ELEVES

Dans la perspective des élections au Conseil d’établissement d’une part, au Conseil d’école d’autre part, qui se dérouleront par voie électronique du mardi 13 octobre 2020, 12h, au jeudi 15 octobre 2020, 12h, la Direction du LFI Tokyo porte les informations suivantes à votre connaissance (réf : note de service du 24-6-2020 publiée au BO n°28 du 10.7.2020, complétée par la circulaire AEFE n° 1566 du 09.07.2019) :

Les représentants des parents siègent au nombre de 4 titulaires au Conseil d’établissement, et au nombre de 8 titulaires au Conseil d’école.

Le Conseil d’établissement traite des questions pédagogiques et éducatives de l’ensemble du LFI Tokyo, le Conseil d’école de celles du primaire. Ils ne se substituent pas au Conseil d’administration pour les domaines qui lui sont propres (notamment les questions budgétaires). Le Conseil d’établissement se réunit au moins quatre fois par an, le Conseil d’école au moins trois fois par an, sans compter de possibles réunions extraordinaires.

Les représentants au Conseil d’établissement siègent également dans les diverses commissions qui émanent du Conseil d’établissement (Conseil du Second Degré et Conseil de discipline) ou dans les groupes de travail que le Conseil d’établissement met en place. 

Peuvent déposer des listes de candidats :

  • les fédérations ou unions de parents d’élèves, qu’elles soient ou non présentes dans l’établissement,
  • des associations déclarées de parents d’élèves, c’est-à-dire des associations dont l’objet est la défense des intérêts communs des parents d’élèves,
  • des parents d’élèves qui ne sont pas constitués en associations.

Chaque parent est électeur et dispose d’une voix, quel que soit le nombre de ses enfants. Tous les parents sont éligibles (sauf, pour le Conseil d’école, les parents qui travaillent dans le premier degré au LFI Tokyo).

Les représentants des parents d’élèves sont élus au scrutin de liste, à la représentation proportionnelle au plus fort reste.  

  • Les listes comportent au plus un nombre de candidats égal au double des sièges à pourvoir (4 sièges au Conseil d’établissement et 8 au Conseil d’école).
  • Elles peuvent ne pas être complètes mais doivent comporter au moins deux noms.
  • Seules les listes qui présentent des candidats de parents d’élèves du premier et du second degrés sont recevables pour l‘élection au Conseil d’établissement.

La Direction du LFI Tokyo est à la disposition des parents qui souhaiteraient des précisions complémentaires.

Les listes de candidatures, signées, et accompagnées des professions de foi, doivent être remises à Monsieur Laurent WAJNBERG, Proviseur du LFI Tokyo, pour le vendredi 2 octobre 2020, avant 12 heures (aucun dépôt n’est admis après cette date et cette heure).

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

ZoneAP

Site web de la zone
Asie-Pacifique de l'AEFE 

asia

Le journal des lycées
français en Asie-Pacifique