Toute l'actualité

etab
prim
sec

ESPACE PARENT

Eduka2

RESSOURCES D'ETE

Mallette peda

Orientation ET RESSOURCE PEDAGOGIQUE

Retrouvez ici en téléchargement, le diaporama sur les classes préparatoires et les grandes écoles post-bac (commerce, ingénierie, sciences politiques) - soirée orientation du jeudi 26 janvier 2023. 

BOURSES SCOLAIRES ANNEE 2023 - 2024 : PREMIERE CAMPAGNE

Les dossiers de demande de bourse sont désormais à télécharger sur le site de l'Ambassade de France au Japon, il n'y a plus de dossiers papiers à retirer au LFI Tokyo.

Ces dossiers, dûment complétés, devront être adressés par courrier au Service Consulaire de l'Ambassade de France impérativement avant le 13 février 2023.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Artistes au LFIT : en guise de conclusion...

Troisième et dernier volet de notre "topic" consacré aux artistes exposant au LFIT, avec la présentation des oeuvres de Marie DERYCKE. Vous pouvez retrouver ces tableaux dans les halls des bâtiments du primaire.

Objectif et procédé de réalisation

L’objectif de création des œuvres attendues pour les halls du primaire, élémentaire et maternelle, était basé sur la participation des enfants. Pour cela, il fallait trouver des œuvres qui leurs correspondent et qu’elles soient en relation avec les connaissances artistiques et techniques acquises en atelier d’arts appliqués.

"Le choix fut porté sur des œuvres personnelles que les enfants pourraient s’approprier facilement et, par la même l’espace où elles seraient accrochées. Les couleurs furent déterminées selon l’espace qui leurs était attribué afin que leurs intégration soit optimale.
Tout d’abord, les enfants ont travaillé sur papier à partir de photocopies pour appréhender les formes et les couleurs et ainsi avoir une trace de leur réalisation. Puis ils ont amorcé la création des œuvres en faisant les premières projections de départ sur des panneaux mesurant 130 x 100, selon les directives données. Ensuite les tableaux sont revenus dans mon atelier où ils ont été finalisés. Toute la partie enduit des panneaux et première couche de peinture à l’huile furent réalisée par mes soins, en atelier, pour des raisons de sécurité (toxicité des produits, risques d’allergies…). En parallèle, ils devaient prendre des notes concernant tout le processus de création d’une peinture à l’huile. Ainsi, ils combinaient création artistique, expression écrite, revoyaient et reformulaient tout ce qu’ils avaient appris.
Aujourd’hui, ils sont heureux et fiers de voir ce à quoi ils ont contribué. Elles leurs appartiennent complètement."

Biographie de Marie DERYCKE

Naissance le 10 mars 1964 dans les Alpes de Haute-Provence.
Après un baccalauréat littéraire, Marie DERYCKE entre à l’Atelier de Sèvres en classe préparatoire à l’ENSAD et aux écoles d’Arts appliqués à Paris. Puis, elle rejoint l’Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne en section Arts plastiques.
Ses études terminées, elle entame une carrière commerciale en prenant la direction d’unités commerciales pour des enseignes telles que The Disney Store, Manoukian… sur Paris et région parisienne, avant de devenir Merchandiser régional pour le groupe Etam. Après environ vingt ans d’expérience en Management et Merchandising, elle rejoint l’Éducation nationale et l'Académie de Versailles, pour enseigner en lycée professionnel section Commerce et Vente. Pendant toute cette période elle participe à des projets pluridisciplinaires (Vente et Commerce reliés à l’Art, l’Histoire les Langues vivantes…) jusqu’à son arrivée à Tokyo en août de 2009.
En Septembre 2009, elle accompagne les élèves inscrits à l’option Arts plastiques via le Cned. Elle assurera ce soutien pendant les deux années suivantes.
A partir de septembre 2010, elle prend en charge les Ateliers d’Arts appliqués en Périscolaires du Lycée français international. Aujourd’hui elle occupe toujours cette fonction.
Parallèlement Marie DERYCKE rejoint le CWAJ Collège Women Assocition of Japan ( anglophone) en tant que Art Manager’s Work Team for the Print Show

Expositions solo

  • Juin 2013 Galerie Pause Iidabashj, Tokyo
  • Juin 2012 Galerie Pause Iidabashj, Tokyo
  • Octobre 2011 Galerie Pause Iidabashj, Tokyo

Exposition en groupe

  • Juin 2011 Exposition en faveur du Tohoku par Les Amis d’Emmaüs, Résidence de France Tokyo.

Sponsor : Marie DERYCKE - VANDERHOEVEN www.mdv-arts.com

 

Retrouvez ci-dessous notre galerie photographique de l'artiste Marie DERYCKE

 

 

 

 

 

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

ZoneAP

Site web de la zone
Asie-Pacifique de l'AEFE 

asia

Le journal des lycées
français en Asie-Pacifique