Toute l'actualité

etab
prim
sec

ESPACE PARENT

Eduka2

RESSOURCES D'ETE

Mallette peda

FRANÇOISE MORECHAND, « LA GAIJINE AU LFI TOKYO »

Madame Françoise MORECHAND a donné le lundi 12 avril 2021, une conférence aux élèves de terminale de spécialité histoire-géographie, Géopolitique et Sciences politiques sur le thème de Paris sous l’occupation (1940-1944) à l’auditorium du lycée. Elle intervenait dans le cadre d’un projet pédagogique initié par messieurs Jean-Sébastien BUKOWIECKI et Gilles MASTALSKI en rapport avec l’un des thèmes du programme, “ Histoire et Mémoires.”

Les élèves ont ainsi pu entendre le témoignage de la célèbre essayiste, qui a passé son enfance à Paris, et qui a accepté de partager ses souvenirs avec nous. Elle a ainsi fait revivre pendant deux heures, en s’appuyant sur des documents d’époque, le quotidien d’une petite fille et de sa famille plongées dans dans les tourments de l'histoire. Si l’arrivée des troupes allemandes dans la capitale n’a été évoquée qu’à travers les récits de ses parents, Madame MORECHAND a pu nous transmettre sa propre vision des dernières années de l'occupation et de la libération. 

Les frustrations et les privations qui ont marqué les Parisiens à cette époque, qu’on évoque en cours, ont pris un caractère plus concret lorsqu'elles ont été détaillées par quelqu’un qui les a vécues. De même, l’attitude de la population, entre attentisme, collaboration et résistance est devenue plus compréhensible par nos élèves, pour lesquels il s’agit d’événements désormais lointains, étudiés dans le cadre de leur programme d'histoire. D’une manière générale, ils ont grandement apprécié ce moment de partage, riche d’informations et souvent émouvant. Chacun souhaiterait renouveler l’expérience lorsqu’une nouvelle occasion se présentera.

L’intervention de Madame MORECHAND est aussi l’occasion pour les élèves de se confronter à l’utilisation du témoignage dans l’écriture de récit historique.

Par ailleurs, à la suite de la conférence, Madame MORECHAND a volontiers accepté d’être interviewée par deux de nos journalistes en herbe, Océane NGOMA et Cyrus MOHAMMADY-FOEX, tous deux élèves de terminale, et impliqués dans la rédaction du nouveau journal du lycée, « Bonsaï », dirigé par Monsieur GRABNER professeur d’histoire-géographie au LFI Tokyo.

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

ZoneAP

Site web de la zone
Asie-Pacifique de l'AEFE 

asia

Le journal des lycées
français en Asie-Pacifique