Toute l'actualité

etab
prim
sec

ESPACE PARENT

Eduka2

RESSOURCES D'ETE

Mallette peda

CÉRÉMONIE VERNY-OGURI 2022

Trois élèves du LFI Tokyo, Akané BROUQUEYRE, Ema BROUQUEYRE et Emilie LECLERCQ (1A), accompagnées d’un de leurs professeurs d’histoire-géographie-EMC, M. Gilles MASTALSKI, ont représenté notre établissement, le samedi 12 novembre 2022, à la cérémonie VERNY-OGURI (Yokosuka, Kanagawa), qui commémore le début de la construction en 1865 de l’arsenal de Yokosuka, premier chantier naval moderne du Japon.

Comme les années précédentes – mais après deux ans d’interruption pour cause de crise sanitaire –, la manifestation s'est déroulée dans le parc Verny, sous un beau soleil d’automne, à proximité de l’arsenal militaire conçu par le comte Kozukenosuke Tadamasa OGURI et le polytechnicien français François Léonce VERNY, devenu aujourd'hui base navale américaine. Dans ce haut lieu historique de la coopération franco-japonaise, le lycée était représenté pour la sixième fois à cette très belle commémoration, organisée par la ville de Yokosuka.

Le Maire de Yokosuka, M. Katsuaki KAMIJI a fait un discours rappelant les liens profonds qui unissent la France et le Japon en insistant particulièrement sur l'apport de la France à la modernisation de son pays durant l'ère Meiji, mais aussi pendant la période qui a immédiatement précédé la Restauration impériale de 1868. Le Ministre japonais des Affaires étrangères, M. Yoshimasa HAYASHI, représenté par le directeur des affaires ouest-européennes, a rappelé dans son allocution l’étroite coopération entre la France et le Japon à différents niveaux.

M. Philippe SETTON, Ambassadeur de France au Japon, a prononcé un discours où il a mis à son tour l'accent sur les liens d'amitié unissant nos deux pays. Enfin, M. Fortuné PELLICANO, adjoint au maire de Brest, ville jumelée avec Yokosuka, a lu une allocution au cours de laquelle il a rappelé les liens particuliers qui unissent les deux villes portuaires et évoqué les défis auxquelles elles devront faire face à l’avenir du fait des changements climatiques, avant que l’orchestre de la JMSDF de Yokosuka ne clôture la cérémonie avec un morceau composé en hommage à Kozukenosuke Tadamasa OGURI.

Enfin, les élèves présentes ont pu échanger avec diverses personnalités particulièrement impliquées dans les échanges entre la France et le Japon, tels M. Christian POLAK, historien bien connu des relations franco-japonaises – auteur notamment de Soie et Lumières et Sabre et Pinceau –, et M. Fortuné PELLICANO, Maire-Adjoint de Brest, qui retrouvait le Japon après deux années d’absence. 

Elles ont également pu dialoguer avec des personnalités de la communauté française au Japon, comme Mme Valérie MOSCHETTI, Conseillère des Français de l’étranger et Présidente des alumni de SciencesPo, ainsi que M. Alain WACZIARG, ancien attaché commercial auprès de l’Ambassade de France et ancien élu au Conseil Supérieur des Français de l'Etranger, aujourd’hui retraité, lors d’une fructueuse rencontre intergénérationnelle.

  • Professeurs porteurs du projet pédagogique : MM. Matthieu SÉGUÉLA (excusé pour la cérémonie) et M. Gilles MASTALSKI.
  • Élèves : Akané BROUQUEYRE, Ema BROUQUEYRE et Emilie LECLERCQ (1A)

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

ZoneAP

Site web de la zone
Asie-Pacifique de l'AEFE 

asia

Le journal des lycées
français en Asie-Pacifique