Toute l'actualité

etab
prim
sec

PHOTOS DU LYCEE

LFITokyo pic

ESPACE PARENT

 Portail Eduka       Espace Pronote

   eduka500px           logo pronote

Nouvelle inscription

Reinscription

Soirée présentation DNB/Orientation - 3èmes du LFI Tokyo - 31 JANVIER 2024

Retrouvez ici en téléchargement, la présentation sur le DNB 2024.

Soiree orientation information/ orientation (spécialités/cycle terminal/bac) - 1er fevrier 2024

Retrouvez ici en téléchargement, la présentation portant sur les spécialités/cycle terminal/bac.

Extension de la garderie du LFI Tokyo jusqu'à 18 HEURES 30

Le LFI Tokyo vous informe de la possibilité de faire garder vos enfants jusqu'à 18h30 (supplément de 500 yens). Vous pouvez réserver dès maintenant, en sélectionnant cette formule en complément de la "grande garderie " ou de la "garderie après activité" dans votre espace parent Eduka.

 A noter : même sans inscription préalable, ce tarif supplémentaire s'appliquera pour tous les départs de la garderie au-delà de 18 heures.

HOMMAGE AU PROFESSEUR DOMINIQUE BERNARD CE LUNDI 16 OCTOBRE 2023

Le LFI Tokyo, en tant que membre de la communauté des lycées français à l'étranger, exprime sa solidarité envers la communauté scolaire Gambetta-Carnot d'Arras à la suite de l'acte terroriste qui a coûté la vie au professeur Dominique BERNARD, le vendredi 13 octobre dernier.

Aujourd'hui, lundi 16 octobre 2023, Anne-Laure CAMPELS, Proviseure du LFI Tokyo, a lu le message suivant à l'ensemble des élèves de l'établissement, suivi d'une minute de silence en hommage aux victimes.

__________________________

"Chers élèves,

Chères et chers collègues,

Ce lundi 16 octobre 2023 est une journée qui résonne particulièrement et douloureusement sur le territoire français. 

Il y a 3 ans, le vendredi 16 octobre 2020, Samuel PATY, enseignant d’histoire géographie, était assassiné parce qu’il faisait son travail et sa mission d ‘enseignant, parce qu’il expliquait à ses élèves ce qu’était la laïcité, ce qu’était la liberté dans la République française, ce qu’étaient la tolérance et le respect des idées et des croyances. Il était assassiné par obscurantisme, par fanatisme, par haine.

Il y a 3 jours, le vendredi 13 octobre 2023, un autre enseignant, Dominique BERNARD a lui aussi été assassiné dans l’enceinte d’un établissement scolaire, parce qu’il était enseignant, parce qu’il représentait cette liberté, cet humanisme et cet esprit critique, parce qu’il a essayé courageusement de protéger les élèves d’un terroriste guère plus âgé qu’eux. Il était professeur de lettres, père de 3 enfants, enseignant à Arras, dans le Nord de la France. 

3 autres personnels de l’établissement ont été blessés lors de cette attaque qui s’est déroulée sous les yeux des élèves.

Je reprendrai les mots de M. Gabriel ATTAL, ministre de l’Education Nationale en France : l’école a été « attaquée pour la mission qui est la sienne : permettre à chaque jeune de s’émanciper, par-delà les déterminismes, les obscurantismes ». 

Cet objectif de l’école, nous nous devons de le poursuivre sans relâche, sans crainte, avec espoir et obstination.

Aujourd’hui, 16 octobre 2023, dans toutes les écoles, tous les collèges et tous les lycées de France, et dans tous les établissements français de l’étranger, un hommage est rendu aux victimes des attentats contre l’école. La haine, la désunion, le communautarisme, l’aveuglement et la vengeance n’engendrent que violence et tuerie ; l’école se doit, envers et contre tout, de rappeler les principes et valeurs essentiels de la République française, des mots qui ont un sens qu’il est nécessaire de connaitre et de faire sien : liberté, égalité, fraternité. 

Nous tous, aujourd’hui, au lycée français international de Tokyo, malgré l’éloignement du territoire français, par cette minute de silence, nous rappelons notre attachement à la République française et à ses valeurs, nous rappelons notre attachement à notre école et à ce qu’on y enseigne, nous rappelons que nous formons une nation unie."

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

logo aefe rvb

Site web de l'AEFE

asia

Le journal des lycées français en Asie-Pacifique