Toute l'actualité

etab
prim
sec

ESPACE PARENT

Eduka2

RESSOURCES D'ETE

Mallette peda

Informations relatives au fonctionnement du secondaire

Cliquez ici pour télécharger les documents suivants au format .zip : un rappel des règles essentielles du règlement intérieur de l'établissement, des précisions sur les autorisations de sortie des élèves, le principe et le fonctionnement des adresses courriel sur le domaine LFI Tokyo et des informations relatives à la carte de transport.

SECONDAIRE : PLANNING DES REPP

Retrouvez ci-dessous le planning des rencontres équipes pédagogiques-parents (REPP), qui se tiendront en visioconférence pendant la semaine du 14 septembre, entre 17h30 et 19h30.

  • Lundi 14 septembre : Sixième,
  • Mardi 15 septembre : Cinquième - Quatrième,
  • Mercredi 16 septembre : Troisième - Seconde,
  • Jeudi 17 septembre : Première,
  • Vendredi 18 septembre : Terminale.

DEMANDE DE BOURSE SCOLAIRES : DEUXIEME CAMPAGNE 2020-2021

Toutes les informations relatives à la campagne de bourses scolaires sont disponibles ici.

Le CDI et la BCD à la loupe

Le vendredi 29 novembre dernier, le LFIT a reçu la visite de quatre universitaires japonais dont le travail de recherche porte sur les écoles étrangères au Japon et les écoles japonaises à l'étranger. Ces chercheurs souhaiteraient pouvoir mieux comprendre le fonctionnement du Lycée Français International de Tokyo et entre autres, le rôle des enseignants-documentalistes. Il semblerait qu'il y ait actuellement au pays du soleil levant, toute une réflexion de fond pour faire progresser le Japon vers la pédagogie numérique et l'autodidactie.

Mesdames KOBAYASHI Junko, professeur émérite de Seisen Joshi Daigaku (Université privée féminine catholique), SAITO Yôko, maître de conférence de Seisen Joshi Daigaku, KOBAYASHI Sumiko, lectrice de Nanzan Daigaku et IWASAKI Kumiko, chercheur du MEXT, ont donc été reçues dans la mezzanine du CDI par l'équipe de direction accompagnée de Mesdames LUDOT et MATSUI en charge de la BCD et du CDI au LFIT.

 

Mext 2

 

Après avoir visité nos installations et les avoir photographiées minutieusement, nos invitées ont pu s'entretenir avec nos documentalistes sur de nombreux thèmes ayant trait à leur métier, tels que : l'origine des élèves scolarisés au LFIT, les qualifications de nos enseignants-documentalistes, leurs missions, les problèmes et enjeux de ce métier, le nombre d'usagers quotidien au primaire et au secondaire, le contenu des activités pédagogiques ou la politique de catalogue et le choix des médias utilisés.

Ces échanges riches en terme de contenu auront été très positifs pour nos invités et auront permis à notre structure de mieux se faire connaître auprès du MEXT et des université japonaises. 

 

Mext 3

 

Mext 5

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

ZoneAP

Site web de la zone
Asie-Pacifique de l'AEFE 

asia

Le journal des lycées
français en Asie-Pacifique