Capture décran 2024 05 18 à 15.40.01

Toute l'actualité

Annexe et Bâtiment Principal

Partenaires

Partenaires

Partenaires

ESPACE PARENT

 Portail Eduka       Espace Pronote

   eduka500px           logo pronote

Nouvelle inscription

Reinscription

ESPACE PARTENAIRES

Entreprises et particuliers 

Partenaires

INFORMATIONS PARENTS

COMMUNAUTE SCOLAIRE

Défi 10 jours sans écrans au lycée français international de Tokyo 

DOCUMENTS A TELECHARGER
Lire la suite...

JOURNÉE DE L'AMITIÉ FRANCO-ALLEMANDE À LA DSTY

Le 24 janvier 2024, les élèves germanistes de première et de terminale, accompagnés de Madame Anne-Laure CAMPELS, Proviseure du LFI Tokyo et de Monsieur Gilles MASTALSKI, Professeur d’Histoire-Géographie, se sont rendus à l’école allemande de Yokohama pour commémorer le 61ème anniversaire de la signature de Traité de l’Elysée, signé le 22 janvier 1963.

L’accueil de nos amis d’outre-Rhin a été des plus chaleureux, et l’événement auquel nous avons pris part était organisé de main de maître. La cérémonie a naturellement commencé par l’interprétation de l’hymne européen, suivi par un mot de bienvenue du proviseur de l’école allemande, Monsieur Thorsten KNAB.

Les ambassadeurs de France et d’Allemagne, leurs excellences Philippe SETTON et Clemens VON GOETZE, ont ensuite évoqué tour à tour les liens profonds qui unissent désormais nos deux pays, qui jouent un rôle majeur dans la construction européenne.

Deux élèves allemands, Leon et Arman, ont ensuite présenté l’histoire du traité de l’Elysée, et nos élèves ont interprété la chanson de Barbara “Göttingen”, composée en 1964, véritable hymne à l’amitié franco-allemande, qui a conquis l’assistance, nombreux étant ceux qui ne connaissaient pas la chanteuse, qui a pourtant une rue à son nom - la “Barbarastrasse” à… Göttingen !

Ensuite, la bonne humeur - et l’humour - l’ont emporté au cours d’un jeu de devinettes imaginé par les élèves allemands.

Après une chanson et une séquence musicale - composition originale d’un élève allemand -, le sérieux a été de mise lorsque les deux ambassadeurs se sont prêtés au jeu des questions-réponses des élèves des lycées français et allemand, et ce dans les deux langues.

L’événement s’est terminé par un buffet apprécié de toutes et tous.

A noter qu’il s’agissait du premier rendez-vous d’un cycle alternatif d’accueil entre nos deux établissements. Le LFI Tokyo devrait recevoir son homologue allemand au cours de la prochaine année scolaire.

 

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

logo print

Site web de l'AEFE

asia

Le journal des lycées français en Asie-Pacifique