Toute l'actualité

Annexe et Bâtiment Principal

Etablissement
Primaire
Secondaire

ESPACE PARENT

 Portail Eduka       Espace Pronote

   eduka500px           logo pronote

Nouvelle inscription

Reinscription

ESPACE PARTENAIRES

Entreprises et particuliers 

Partenaires

INFORMATIONS PARENTS

Une lanterne toro pour les 3 ans du LFIT

Le samedi 4 avril dernier, à l'occasion du troisième anniversaire de l'installation du Lycée Français International de Tokyo à Takinogawa, sous le haut patronage de Monsieur Yosota HANAKAWA, Maire de Kita-Ku et de Monsieur Thierry DANA, Ambassadeur de France au Japon et en présence de Monsieur Michel SAUZET, Proviseur du LFIT,  la lanterne "Toro" du lycée a été inaugurée.

La célébration de ce Hanami 2015 intègre la belle esthétique traditionnelle japonaise à laquelle tous les français sont attachés, symbolise la qualité du lien qui unit toute la communauté scolaire du lycée à l’arrondissement de Kita-Ku et au quartier de Takinogawa et incarne notre volonté de nous inscrire dans la durée en développant avec tous nos partenaires des liens de confiance et d’amitié.

Ceremonie toro-9

Une centaine de personnes étaient présentes lors de cette cérémonie qui s'est déroulée sous les cerisiers en fleurs. Après un mot d'accueil du proviseur, monsieur le Maire de Kita-ku et monsieur l'Ambassadeur de France au Japon ont tour à tour lu un discours traduit respectivement en français et en japonais.

A la suite de ces allocutions, la lanterne en granit du mont tsukuba a été dévoilée au grand public. Cette très belle lanterne a été appréciée par l'ensemble des personnes présentes qui ont vu dans cette inauguration une volonté forte de notre établissement de s'incrire encore un peu plus dans le paysage et la communauté de la municipalité de Kita-ku. Une plaque inaugurale a également été dévoilée par Lio ANDO-BOURGUET, élève franco-japonaise de terminale au LFIT.

Ceremonie toro-15

Ceremonie toro-19

Faisant suite au protocole, Monsieur HANAKAWA, maire de Kita-ku, Monsieur DANA, Ambassadeur de France au Japon, Monsieur TSUBAKI, conseiller municipal de Kita-Ku et ami du lycée, Madame THUAUDET, COCAC, Monsieur TOEDA, Représentant des conseillers municipaux de Kita-ku, Monsieur KIYOTA, Représentant du quartier Yazu, Monsieur SAUZET, Proviseur du LFIT et Madame REYNAUD, Proviseur Adjoint du LFIT ont célébré le" Kagami biraki" (ouverture traditionnelle de deux tonneaux de saké) avant de prononcer le célèbre "kanpaï" en guise d'ouverture des festivités.

Ceremonie toro

Concernant la tenue et la réussite de cette cérémonie, l'ensemble des personnels du LFIT souhaitent adresser leurs plus sincères remerciements :

  • au Gouvernorat de Tokyo qui depuis 2010 a toujours soutenu et favorisé la réalisation du projet d’implantation du Lycée Français à Kita-Ku,
  • au Maire de Kita-Ku Monbsieur HANAKAWA et aux conseillers municipaux de Kita-Ku représentés par Monsieur TOEDA, à leurs équipes et à leurs services qui ont réservé au lycée le meilleur accueil et ont facilité son implantation,
  • à Monsieur OTA, Ministre des transports qui a toujours manifesté au lycée un intérêt bienveillant,
  • à Monsieur KIYOTA, représentant du quartier Yazu qui nous a accueillis amicalement,
  • à Monsieur TANAKA, président de l’association des commerçants de la rue Kitsuné qui, à son initiative, est pavoisée chaque année aux couleurs de l’amitié franco-japonaise,
  • à tous les habitants du quartier et amis du lycée, notamment du Collège KOYO, de l’école N°6 et du Lycée de OJI qui sont à nos côtés aujourd’hui.

 

Nous vous proposons de retrouver en vidéo (merci à la TV de Kita-Ku), un reportage de 2 minutes sur l'inauguration de cette lanterne "Toro".

Bon visionnage.

Entreprise

Logo 

 

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

logo print

Site web de l'AEFE

asia

Le journal des lycées français en Asie-Pacifique