Toute l'actualité

etab
prim
sec

ESPACE PARENT

Eduka2

RESSOURCES D'ETE

Mallette peda

Orientation ET RESSOURCE PEDAGOGIQUE

Retrouvez ici en téléchargement, le diaporama sur les classes préparatoires et les grandes écoles post-bac (commerce, ingénierie, sciences politiques) - soirée orientation du jeudi 26 janvier 2023. 

BOURSES SCOLAIRES ANNEE 2023 - 2024 : PREMIERE CAMPAGNE

Les dossiers de demande de bourse sont désormais à télécharger sur le site de l'Ambassade de France au Japon, il n'y a plus de dossiers papiers à retirer au LFI Tokyo.

Ces dossiers, dûment complétés, devront être adressés par courrier au Service Consulaire de l'Ambassade de France impérativement avant le 13 février 2023.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Bonjour Japon : une exposition pour tous à Kita-ku

Pour fêter son 15ème anniversaire d'ouverture, le musée d'Asukayama (situé dans l'arrondissement de kita-ku) organise une exposition spéciale baptisée "Bonjour Japon! Styles et paysages japonais gracieux et mignons".

Cette exposition labellisée par l'ambassade de France au Japon, a été réalisée en partenariat avec le LFIT. Vous y retrouverez donc la présentation de notre établissement ainsi que la maquette originelle réalisée par notre architecte Monsieur AKAHORI. Cette exposition a été mise en place dans le but de commémorer le transfert du Lycée Français International de Tokyo à Takinogawa en octobre 2012 (date de son inauguration). Monsieur ISHIKURA, conservateur du musée d'Asukayama souhaite ainsi développer au maximum les échanges et les collaborations culturelles entre nos deux communautés sur fond de "liens" historiques.

De nombreuses classes de notre établissement ont déjà visité ce musée, aussi nous vous encourageons à vous y rendre en famille afin d'apprécier au mieux les échanges locaux historiques qu'il y a pu avoir entre la France et le Japon à Takinogawa. Cette exposition a en effet pour but de faire redécouvrir les charmes de cette région (villes d'Oji, de Takinogawa et d'Asukayama) à travers des récits de voyage et des portraits rédigés par des touristes francophones, et de constater le développement du japonisme à travers des gravures de mode réalisées en France. "Bonjour Japon" présente également le processus d'introduction, de sélection et d'adaptation de cultures étrangères à travers des objets d'artisanat qui ont été produits au Japon et exportés vers l'Occident à une époque où le Japonisme était en vogue. 

Le conservateur du musée souhaite que cette exposition permette aux visiteurs de percevoir l'image du Japon émise vers le monde entier à la fin de l'époque Édo et au début de l'ère Meiji.

A noter que cette exposition - dont l'entrée est gratuite - se tiendra jusqu'au 6 mai 2013.

Adresse du musée : 東京都北区王子1丁目1−3, 114-0002.

Horaires d'ouvertures : 10 heures à 17 heures

Bonne visite à toutes et à tous,

 

Retrouvez quelques photographies de cette exposition ci-dessous :

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

ZoneAP

Site web de la zone
Asie-Pacifique de l'AEFE 

asia

Le journal des lycées
français en Asie-Pacifique