Une

Toute l'actualité

Annexe et Bâtiment Principal

Partenaires

Partenaires

Partenaires

ESPACE PARENT

 Portail Eduka       Espace Pronote

   eduka500px           logo pronote

Nouvelle inscription

Reinscription

ESPACE PARTENAIRES

Entreprises et particuliers 

Partenaires

INFORMATIONS PARENTS

INFORMATIONS DE RENTREE

La fin de l’année approche à grands pas, et il est temps de préparer tout ce dont vous aurez besoin pour commencer la nouvelle année scolaire dans les meilleures conditions. 

Pour faciliter cette préparation, nous vous invitons à télécharger la liste des fournitures et des manuels scolaires nécessaires pour les niveaux primaire et secondaire.

Nous vous recommandons de vérifier chaque élément de la liste et de commencer les achats le plus tôt possible pour éviter les ruptures de stock.

Lire la suite...

Transports scolaires bis

INFORMATIONS DE RENTREE

Pour cette rentrée 2023-2024, les nouveaux points sont les suivants :
  •  Il n'y a pas de transport scolaire le matin de la rentrée, pour éviter toute congestion sur la zone du lycée. Tous les élèves devront emprunter les transports en commun.
  •  Les horaires du matin ont été modifiés pour une arrivée anticipée au LFI Tokyo, afin de faciliter la circulation des flux, et améliorer la sécurité sur la zone entre le bâtiment principal et l'annexe.
Veuillez trouver ci-dessous un rappel général concernant les transports scolaires.
  • Seuls les enfants inscrits aux transports scolaires sont autorisés à emprunter les transports scolaires, le jour de la rentrée comme le reste de l'année.
  • Tous les enfants sont considérés comme prenant le bus de retour dès l'après-midi de la rentrée, toute annulation du retour devra être communiquée par mail.
  • Les numéros de téléphone portable, informations de contact, responsables autorisés (fiche élève dans eduka, onglet "famille"), etc. doivent être à jour dans Eduka pour pouvoir vous contacter en cas d'urgence, ainsi que les contacts et les autorisations.
ORGANISATION GENERALE:
ECEVOIR LES INFORMATIONS DES REZTARDS : TWITTEREn cas de retard des bus, les familles sont informés des perturbations et retards via un compte Twitter. 
Ce service permet de pouvoir informer le plus rapidement possible, nous vous invitons ainsi fortement à vous y inscrire, le coordonnateur des transports n'étant pas joignable lors de la circulation des bus afin de laisser les lignes téléphoniques libres pour les besoins du service.

Attention : aucun mail ne sera envoyé sauf cas exceptionnel.

RECEVOIR LES INFOORMATIONS DES RETARDS : TWITTER

Ils sont fixés à 360 000 yens et répartis de façon forfaitaire par trimestre, et facturés via EDUKA en même temps que la scolarité :
  • 1er trimestre : 144 000 yens 
  • 2ème trimestre: 108 000 yens 
  • 3ème trimestre : 108 000 yens
Important : ces tarifs ayant été déposés auprès du service des bourses de l’AEFE, les élèves bénéficiaires d’une bourse nationale qui utiliseront les transports scolaires organisés par l’établissement, percevront la même quotité de bourse que pour les droits de scolarité. A titre d’exemple, un bénéficiaire à 80% percevra une bourse à 80% de la somme due au titre des transports.
Chacun des tarifs énoncés ci-dessus s’applique quelque soit le circuit emprunté.

PONCTUALITE ET CIVILITE

PONCTUALITE
En plus de ce qui est indiqué dans le règlement des transports scolaires, il est demandé aux familles d'arriver 5 minutes aux arrêts AVANT LE DEPART du bus afin que les enfants montent, s'installent, attachent leur ceinture et que l'accompagnateur puisse effectuer l'appel et vérifier que les ceintures soient bien attachées pour les plus petits. Les retardataires ne seront pas attendus, et les chauffeurs ont pour consigne de ne pas ouvrir les portes entre les arrêts même si une famille se présente, ce pour des questions de sécurité.
Le chauffeur se basera sur l'heure qu'il a dans le bus, aucune plainte justifiant une différence d'horaire entre le personnel des transports et les familles ne sera retenue, les 5 minutes d'arrivée à l'avance permettant d'éviter ce genre de problème.
Les chauffeurs et accompagnateurs ont également pour consigne de ne jamais partir avant l'heure de départ si tous les élèves ne sont pas présents.
De même pour le retour, merci de bien vouloir arriver 5 minutes en avance, afin que les enfants n'aient pas à attendre, en particulier pour les plus petits, si le bus est un peu en avance.
AUX ARRETS
Afin de pouvoir maintenir les arrêts mis en place par le LFI Tokyo, il est également important que les usagers respectent les lois et coutumes locales, et veillent au bon comportement des enfants afin d'éviter des plaintes qui pourraient entrainer la suppression définitive d'un arrêt.

Nous demandons ainsi de respecter les points suivants :
  • Les piétons attendant un bus au Japon s'alignent le long du bord du trottoir, parallèlement à la route, afin de ne pas gêner le passage des autres piétons, vélos, etc..
  • Les responsables aux arrêts devront également s'aligner afin de pouvoir laisser un passage central pour les piétons et vélos, aussi bien matin qu'après-midi.
  • Pour les automobilistes, éviter de stationner à l'endroit où s'arrête le bus afin de ne pas gêner son arrêt, voire ses manoeuvres, les responsables devront descendre du véhicule pour prendre en charge les enfants à la descente du bus.
  • Veiller à ce que les enfants, ainsi que les fratries qui ne prennent pas le bus restent à proximité des parents, et que vélos et poussettes des parents ne gênent pas la circulation sur le trottoir.
  • Eviter de s’asseoir par terre, sur les murets ou dans les escaliers de résidences ou bâtiments avoisinants, etc…
  • Ne pas laisser à l'arrêt en vue du retour tout objet personnel comme des planches à roulettes ou autres.
  • Veiller à ce qu'après le départ des bus, les familles ne restent pas regroupées sur les trottoirs et quittent la zone dans les meilleurs délais.
Le LFI Tokyo ou le personnel des transports ne pourra être tenu responsable de tout objet perdu, ou détérioré aux arrêt de bus, ni du comportement des usagers aux arrêts de bus.
DESCENTE DES ELEVES AU RETOUR
Afin de faciliter le travail de l'accompagnateur et afin de pouvoir contrôler plus facilement la bonne prise en charge des élèves à l'arrivée, nous demandons aux responsables de s'avancer si possible vers la porte du bus lorsque leur enfant descend, et de s'éloigner afin que les responsables suivants puissent s'approcher. Tout enfant dont le responsable est absent devra rester à l'intérieur du bus. Toute prise en charge par une autre famille présente à l'arrêt devra être communiquée au responsable des transports au préalable. Les élèves non-autorisés à rentrer seul devront obligatoirement être accompagnés d'un adulte, l'accompagnement par une fratrie ne sera pas autorisé, en particulier pour les élèves de maternelles.

PARKINGS

UTILISATION DES ZONES DE STATIONNEMENT
L'implantation de notre établissement dans le quartier de Takinogawa nécessite de la part de chacun des usagers se déplaçant en voiture de veiller au respect des règles d'utilisation des différentes zones d'arrêt ou de stationnement.

Comme c'est le cas dans la plupart des quartiers de Tokyo, le stationnement des véhicules est autorisé uniquement sur les parkings prévus à cet effet (ex : parkings« TIMES »).
Il est strictement interdit d'utiliser les parkings des riverains, même pour un très court instant et de stationner devant leur résidence, ou sur les trottoirs.
Le stationnement sur la voie publique étant interdit, merci de veiller à ne pas arriver avant l'ouverture du parking à 08h20 le matin et 16h00 l'après-midi, afin de garantir la fluidité de la circulation.
LE MATIN
Du fait du nombre important de bus occupant le parking le matin, aucun véhicule ne sera autorisé à stationner sur la zone de parking avant 08h20.
Nous vous remercions ainsi de ne pas accéder à la rue menant au lycée avant cet horaire, et de ne pas stationner à l'entrée du parking, afin de ne pas gêner la rotation des bus scolaires.
  • Les transports scolaires du lycée sont les utilisateurs prioritaires de la zone du parking.
  • Tous les matins de 8h00 à 8h20, l'après-midi de 15h00 à 15h50 et le mercredi après-midi de 12h00 à 13h20, le parking est strictement réservé aux transports scolaires du lycée. Aucun véhicule particulier ne sera alors autorisé dans la zone et un dispositif spécifique sera mis en place pour faire respecter cette règle essentielle. L'ouverture du parking peut être retardée en fonction des nécessités liées aux transports scolaires.
  • Les familles peuvent utiliser le parking en dehors des heures présentées ci-dessus, dans le cadre d'un rendez-vous ou d'une participation au lycée.
  • Tout véhicule devra impérativement quitter le parking avant 15h00.
  • Les conducteurs s'engagent à respecter les directives des personnels chargés de la circulation.
  • L'entrée et la sortie des véhicules dans la zone de stationnement se fait au pas.
  • La circulation à l'intérieur du parking se fait à sens unique, piétons, cyclistes, automobilistes, bus scolaires, vous êtes nombreux à utiliser cette zone. Merci de rester vigilants pour la sécurité de tous!
Concernant la descente des enfants :
  • Pour les maternelles, les parents pourront stationner sur le parking après 08h20 le matin, et 16h00 l'après-midi (et jusqu'à 12h00 le mercredi) pour accompagner ou aller chercher les enfants 
  • Pour l'école élémentaire, le parent reste au volant, les élèves descendent du véhicule sans être accompagnés (sauf contre indication médicale) sur le principe d'un dépose-minute. Les enfants se dirigent vers l'entrée de l'établissement où un surveillant assure l'accueil.
  • La famille veillera à ce que les enfants soient prêts à descendre du véhicule : le cartable est à portée de main et vêtements (manteaux, blousons...) déjà portés.

Le lycée pourra refuser l'accès à la zone de stationnement à tout conducteur ou véhicule qui à plusieurs reprises n'aura pas respecté les règles de fonctionnement. ___________

Pour ce qui est de la communication entre les parents et les professeurs concernant les élèves et la vie en classe, le carnet de liaison sera l'outil essentiel de votre communication.
Cependant, en cas d'absence d'un élève, de retard ou autre, il est essentiel que vous puissiez nous contactiez par mail, et non via le carnet de liaison, afin que nous puissions gérer au mieux ces informations et les transmettre aux services concernés (professeurs, services des transports, activités périscolaires, infirmerie, etc..).
  • Ainsi, en cas d'absence, nous vous invitons à contacter directement : LCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., en copie les services/professeurs concernés
  • Pour tout changement concernant les bus scolaires, contacter M. LAMOTHE Sylvain, coordonnateur des transports.
  • Pour tout changement concernant les activités, contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

QUI INFORMER EN CAS : D'ABSCENCES, RETARDS, ETC.

Les horaires suivants seront appliqués uniquement en cas de protocole modifié en fonction du covid 19.
Les familles en seraient informés par mail.

Les horaires du matin lors de la reprise de juin restent identiques.

Modification des horaires de départ L'APRES-MIDI :

A 15H10 (40 minutes plus tôt)

LE MERCREDI A 11H30 (1h50 plus tôt)

Ci-dessous :

  • Matin : horaires de départ aux arrêts le matin 
  • Retour : horaires d'arrivée aux arrêts l'après-midi 
  • Mercredi : horaires d'arrivée aux arrêts le mercredi après-midi

 

LIGNE 1-1

USHIGOME : MATIN : 07H35 RETOUR : 15H40 MERCREDI : 11H55

INSTITUT : MATIN : 07H45 RETOUR : 15H45 MERCREDI : 12H00

LIGNE 1-2

INSTITUT : MATIN : 07H40 RETOUR : 15H40 MERCREDI : 12H00

IIDABASHI : MATIN : 07H45 RETOUR : 15H30 MERCREDI : 11H50

FIRST TOWER : MATIN UNIQUEMENT : 07H50

LIGNE 2

ICHIGAYA : MATIN : 07H40 RETOUR : 15H40 MERCREDI : 12H00

INSTITUT : MATIN : 07H45 RETOUR : 15H45 MERCREDI : 12H05

LIGNE 3

HANZOMON : MATIN : 07H35 RETOUR : 15H45 MERCREDI : 12H05

KUDANSHITA : MATIN : 07H45 RETOUR : 15H38 MERCREDI : 11H58

IIDABASHI 2 CHOME : MATIN : 07H50 RETOUR : 15H35 MERCREDI : 11H55

LIGNE 4-1

OOHASHI : MATIN : 07H45 RETOUR : 15H35 MERCREDI : 11H55

YOYOGI : MATIN : 07H55 RETOUR : 15H30 MERCREDI : 11H50

LIGNE 4-2

SHOTO : MATIN : 07H45 RETOUR : 15H40 MERCREDI : 12H00

YOYOGI : MATIN : 07H50 RETOUR : 15H35 MERCREDI : 11H55

OPERA CITY : MATIN: 07H55 RETOUR : 15H30 MERCREDI : 11H50

YAYOI-MACHI : MATIN : 08H00 RETOUR : 15H25 MERCREDI : 11H45

LIGNE 5-1

OOTORI JINJA : MATIN : 07H45 RETOUR : 15H40 MERCREDI : 12H00

NAKAMEGURO : MATIN : 07H50 RETOUR : 15H35 MERCREDI : 11H55

LIGNE 5-2 

TORITSU DAIGAKU : MATIN : 07H35 RETOUR : 15H50 MERCREDI : 12H10

NAKAMEGURO: MATIN : 07H50 RETOUR : 15H35 MERCREDI : 11H55

LIGNE 6

TAKAHAMABASHI : MATIN : 07H35 RETOUR : 16H00 MERCREDI : 12H20

AZABU JUUBAN : MATIN : 07H45 RETOUR : 15H45 MERCREDI : 12H05

ROPPONGI DORI : MATIN : 07H55 RETOUR : 15H35 MERCREDI : 11H55

TAMEIKE : MATIN : 07H58 RETOUR : 15H30 MERCREDI : 11H50

LIGNE 7

MUSEE NEZU : MATIN : 07H35 RETOUR : 15H50 MERCREDI : 12H10

OMOTESANDO : MATIN : 07H40 RETOUR : 15H45 MERCREDI : 12H05

AOYAMA : MATIN : 07H45 RETOUR : 15H35 MERCREDI : 11H55

LIGNE 8-1

EUROPA HOUSE (montée et descente) : MATIN: 07H35 RETOUR : 15H50 MERCREDI : 12H15

AOYAMA : MATIN : 07H45 RETOUR : 15H35 MERCREDI : 11H55

LIGNE 8-2

AMBASSADE (montée uniquement le matin) : MATIN : 07H35 RETOUR (retour à l'arrêt EUROPA HOUSE) : 15H45 MERCREDI : 12H05

ROPPONGI HILLS : MATIN : 07H50 RETOUR : 15H35 MERCREDI : 11H55

LIGNE 9

EBISU PRIME SQUARE : MATIN : 07H35 RETOUR : 15H50 MERCREDI : 12H10

AMBASSADE TCHEQUE : MATIN : 07H45 RETOUR : 15H40 MERCREDI : 12H00

LIGNE 10

SHIROKANEDAI : MATIN : 07H35 RETOUR : 15H45 MERCREDI : 12H05

KAMIYACHO : MATIN : 07H50 RETOUR : 15H30 MERCREDI : 11H50

Le LFI Tokyo en un clic

A partir du lundi 24 octobre 2016, tous les parents du LFI Tokyo recevront dans leur boîte courriel, une newsletter hebdomadaire intitulée : le LFI Tokyo en un clic.

LES FLT ORGANISENT UN CAFE INTERNATIONAL

Message de la part de l'association des parents d'élèves FLT : "Parents d’élèves du LFI Tokyo, vous avez des questions sur le système scolaire français, le fonctionnement de l’établissement, le quotidien de vos enfants à l’école ? Venez en discuter entre parents, en français, anglais et japonais, au Lycée-Café International de l’association des Familles du lycée de Tokyo (FLT) !"

Il reste des places !

Dans le cadre de sa représentation théâtrale de fin d'année scolaire 2015-2016, l’atelier-théâtre du LFIT présente La Reine et les insurgés de Ugo Betti les 20 et 21 mai prochains.

 

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

logo print

Site web de l'AEFE

asia

Le journal des lycées français en Asie-Pacifique