Toute l'actualité

etab
prim
sec

ESPACE PARENT

Eduka2

RESSOURCES D'ETE

Mallette peda

Orientation ET RESSOURCE PEDAGOGIQUE AU SECONDAIRE

Résultat des sélections ambassadeurs en herbe 2014

Après de nombreuses délibérations, les jurés du Lycée français international de Tokyo ont annoncé la semaine dernière la liste des élèves sélectionnés pour participer à la deuxième édition du concours "Ambassadeurs en herbe 2014".

Initié par l’AEFE, ce projet leur permettra de représenter le Japon lors du concours régional qui se tiendra à Hong-Kong en mars prochain, avec la possibilité d’être choisis pour participer aux finales qui auront lieu en mai au siège de l’Unesco, à Paris.

Le Lycée français international de Tokyo a effectué le jeudi 23 janvier dernier les sélections pour la deuxième édition du concours "ambassadeurs en herbe". Placé sous le parrainage de l’Unesco et initié par l’équipe pédagogique de l’AEFE, ce tournoi permet à plusieurs équipes, formées d’élèves du CE2 jusqu’à la Seconde, de s’affronter lors de joutes orales en français et dans la langue du pays, avec en plus des synthèses d’interprétariat en anglais.

AEH 2014 6

Une vingtaine de candidats pour cinq titulaires

Au Japon, un peu plus d’une vingtaine de candidats ont dû travailler sur le thème "Nourrir la planète". Ils ont eu à exposer individuellement pendant 3 à 5 minutes leur travail sur ce sujet. Des questions leur ont ensuite été posées par un jury afin d’analyser notamment la force de conviction, la persuasion, l’enthousiasme, la gestuelle ou encore la fluidité du discours. En troisième partie, les différents orateurs ont eu à rejoindre leurs camarades afin d’initier une table ronde d'environ dix minutes. En primaire Maïa Tsuneoka a été sélectionnée, au collège Emile Bayon de Noyer et Noé Chouchan, et au niveau lycée Eishi Kim. Chacun d’entre eux a un remplaçant, respectivement Kay Romann, Akira Simon-Oikawa, Anyu Murakoshi et Mehdi Hirari. Élève en seconde, Yun Fe Girault a quant à elle été désignée comme médiateur, et aura pour remplaçante Emma Chailloux. Elles auront ainsi également pour travail d’effectuer des synthèses orales en anglais.

Les élèves devraient s’envoler pour Hong-Kong afin de participer le 21 mars au concours régional

Des ambassadeurs de chaque zone seront ensuite désignés pour former une équipe de cinq membres qui participera aux finales à Paris. L’an passé le LFIT avait vu l’une de ses élèves, Marine Matsumuura, désignée lauréate dans la catégorie primaire lors de la finale au siège de l’Unesco où une cinquantaine d’élèves avaient dû débattre de la parité entre les hommes et les femmes.

AEH 2014 5

Cet article a été écrit en partenariat avec le Petit journal édition Tokyo, un grand merci à Monsieur Quentin Weinsanto pour sa contribution et sa plume.

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

ZoneAP

Site web de la zone
Asie-Pacifique de l'AEFE 

asia

Le journal des lycées
français en Asie-Pacifique