SORTIE DES ÉLÈVES DE 6SIJ AU MUSÉE DU PAPIER À ASUKAYAMA

Le 18 novembre, les élèves de 6SIJ, classe de la section internationale de japonais du lycée français international de Tokyo, ont découvert le Musée du papier (紙の博物館) à Asukayama, dans l’arrondissement de Kita.
Accompagnés par leurs enseignants, M. ABE et Mme TOMALA, ils ont vécu une sortie pédagogique qui a parfaitement illustré le lien entre apprentissages scolaires et découverte de la société japonaise.
Organisée dans le cadre d’un travail sur les établissements d’éducation sociale – tels que les bibliothèques et les musées – cette visite avait pour objectif de montrer aux élèves comment la culture, les savoirs et les techniques sont transmis au plus grand nombre.
Le Musée du papier offre en effet un regard complet sur l’histoire, la culture et l’industrie du papier, un matériau à la fois très familier et d’une grande richesse.
Les élèves ont pu explorer les deux grandes traditions qui structurent l’histoire du papier au Japon : le washi, papier japonais traditionnel, et le papier dit « occidental », qui a accompagné le développement du Japon moderne et son industrialisation.
À travers des maquettes, des documents historiques et des explications claires, ils ont pris conscience du rôle central du papier dans la vie quotidienne, la communication, l’art et l’économie.
La visite a également mis en lumière l’ingéniosité muséographique du lieu.
Les élèves ont apprécié les coins quiz, les espaces de découverte interactive et les dispositifs de manipulation qui leur ont permis d’apprendre en observant, en touchant et en expérimentant.
Cette approche ludique et active de la culture scientifique et technique correspond pleinement aux ambitions pédagogiques du LFI Tokyo.
En découvrant la profondeur historique et culturelle d’un objet aussi « simple » que le papier, les élèves de 6SIJ ont enrichi leurs connaissances tout en développant leur curiosité, leur esprit d’observation et leur capacité à faire des liens entre les disciplines.
Cette sortie a aussi été l’occasion de renforcer les compétences linguistiques des élèves, en japonais comme en français, dans une situation concrète d’apprentissage.
Par cette visite, le LFI Tokyo poursuit son ambition : proposer aux élèves une éducation exigeante et ouverte sur le monde, ancrée dans la réalité japonaise et nourrie par des partenariats avec des institutions culturelles de premier plan.
Le Musée du papier d’Asukayama restera sans doute pour les élèves de 6SIJ une étape marquante de leur parcours de collégien au sein de la section internationale.
11月18日に、6SIJの生徒達が北区飛鳥山にある「紙の博物館」を校外学習で訪れました。
この校外学習は、図書館をはじめとする社会教育施設についての学習に関連して行われたものです。
この博物館では、日本の伝統的な「和紙」、近代日本の発展を支えた「洋紙」の両面から紙の歴史・文化・産業を紹介しています。私たちの生活にとって身近な「紙」の奥深さを学ぶことができることができました。また、クイズコーナー、体験コーナー、実物展示など博物館の数々の工夫に触れることができ、有意義な校外学習となりました。
On 18 November, the 6SIJ students from the International French Schoo in Tokyo visited the Paper Museum (紙の博物館) in Asukayama, Kita ward.
This field trip was part of their work on social-education institutions such as libraries and museums.
The museum showcases the history, culture and industry of paper, from traditional Japanese washi to Western paper that supported Japan’s modern development.
Students discovered how essential paper is to daily life, communication, art and industry.
Interactive quizzes, hands-on areas and real exhibits helped them learn in an engaging and playful way.
This outing strengthened both their linguistic skills and their curiosity, while connecting classroom learning with Japanese society.











